Élisabeth

Pocket Jeunesse

6,80
Conseillé par
24 août 2010

J'ai beaucoup aimé ce livre. Dès la première page, j'ai été plongée dans la vie du personnage principal, Mia, et à partir de ce moment, il m'a été très difficile d'en décrocher.

Mia est une jeune fille de 17 ans, qui voit toute sa vie, son avenir prometteur, s'effondrer à cause d'un simple accident de voiture. Elle est plongée dans le coma, et se trouve devant un choix très difficile à faire : rester, ou partir. Elle est la seule à pouvoir en décider, comme elle l'apprend, et tout le long de l'histoire on suit ses pensées, ses souvenirs, ses envies, sa vie entière. À aucun moment on ne peut avoir la certitude du choix qu'elle va faire, car elle-même n'en a absolument aucune idée, et tout le long du livre, on se demande quelle en sera l'issue.
On s'attache beaucoup à Mia : c'est une adolescente qui vit sa vie pleinement, entre sa famille qu'elle adore, son petit ami Adam dont elle est folle amoureuse, et surtout la musique. Tout le livre tourne en effet beaucoup autour de la musique : entre son père, ancien punk et batteur ; Adam, guitariste d'un groupe au succès croissant ; et Mia elle-même, violoncelliste très douée et passionnée. Les autres personnages sont aussi attachants, ils ont chacun leur personnalité, leur rôle dans l'histoire, et agiront tous différemment pour influencer indirectement, et dans des directions différentes, le choix de Mia.
L'auteur lie à merveille l'esprit musical et l'histoire, dans un style très prenant et agréable qui nous entraîne au fil des pages dans le malheur de Mia, mais aussi dans son bonheur passé et, peut-être, à venir. D'après moi, « Si je reste » est sans aucun doute un livre à ne pas louper.