Virginie S. (Libraire)

16 février 2023

Etrange et déroutant...

A la fin du 19ème siècle, un jeune dandy désabusé à la beauté stupéfiante se laisse entrainer dans une expérience qui le révèle à lui-même. Conscient qu'il ne peut se réaliser pleinement s'il reste fidèle à son genre, il choisit de devenir femme et d'explorer les nouveaux possibles qui s'offrent à lui.
Texte troublant et étrange, "L'homme qui s'aime" est une exhortation à pulvériser les gangues qui nous entravent, une invitation à la liberté, portée par l'écriture élégante et volontairement "datée" d'un écrivain discret et trop rare : Robert Alexis.

19,00
16 février 2023

Tension tokyoïte

En plein centre de Tokyo, la résidence K héberge des femmes célibataires. Chacune mène sa vie en toute indépendance sous l'oeil bienveillant de deux gardiennes qui veillent au bon fonctionnement et au bon usage des bâtiments. Pourtant, lorsque le passe-partout qui permet d'accéder à tous les logements disparaît, la tranquillité des résidentes vole en éclat. La boîte de Pandore est désormais ouverte et chaque locataire a de bonnes raisons de défendre son intimité face aux curieux.
Ecrit en 1962, "Le passe-partout" est un grand classique du roman noir japonais. Masako Togawa joue avec nos nerfs en faisant planer une délicieuse tension jusqu'au dénouement...

Manufacture de livres

18,90
16 février 2023

Portrait de femmes

Parce qu'elle a soutenu une militante tunisienne lors d'une manifestation, la narratrice est arrêtée et conduite à la Manouba, la prison des femmes de Tunis. En attendant son procès, elle est incarcérée dans une cellule avec vingt-huit autres codétenues. Elle qui ne possède ni la langue, ni les codes, finit par se rapprocher de ces femmes en s'improvisant chiromancienne. Par le biais de ce que racontent les lignes de vie, les tricheuses, les voleuses, les meurtrières, coupables ou victimes dévoilent leur histoire. Histoire de vie dans un pays où les femmes comptent pour si peu. Mais au-delà de ces destins individuels, la narratrice découvre la puissance du lien sororal qui les unit toutes et la dignité dont elles font preuve, comme un dernier rempart face au chaos.

Dans ce roman autobiographique, Pauline Hillier fait un portrait magnifique de ces femmes incarcérées. Des femmes flamboyantes que ce récit sauve de l'oubli.

Jean-françois Beauchemin

Québec Amérique

16,00
19 janvier 2023

Le Roitelet

Le narrateur, un écrivain, raconte l'ordinaire de ses jours : une maison à la campagne, sa femme Livia, une poignée d'amis et de voisins aimables, Pablo le chien et Lennon le chat, quelques fantômes qui l'accompagnent parfois, et la relation infiniment tendre qui l'unit à son frère schizophrène.

Aucune action étincelante dans ce récit (si ce n'est quelques trajets en Prius) mais une réflexion douce et bienveillante sur la vie, le temps, l'amour et les failles présentes en chacun de nous.

Le Roitelet est un texte empli de grâce qui réconcilie avec la lenteur, rappelle l'importance des bonheurs simples du quotidien et la nécessité de se délester de ce qui encombre nos vies, malgré les obstacles, malgré l'adversité. Un vrai remède à la mélancolie !

Éditions de l'Observatoire

19 janvier 2023

Les mangeurs de nuit- Marie Charrel

Jack est un screenwalker, il parcourt les forêts et compte les saumons dans les rivières de Colombie-Britannique pour l'Etat canadien. Solitaire, il évite le contact des hommes qui l'ont souvent déçu, préférant la compagnie de ses deux chiens et de ses souvenirs d'enfance passée auprès de son frère, mort à la guerre. Mais l'ordre des jours est troublé lorsqu'il découvre une jeune japonaise blessée et sans connaissance, vraisemblablement attaquée par un ours. Pendant de longues semaines Jack va prendre soin d'elle et tenter de la ramener à la vie. Il va comprendre qu'Hannah s'est échappée d'un camp de détention et qu'elle porte en elle une histoire faite de ruptures, de deuils et d'abandons. Malgré leurs différences, tous deux partagent une même façon d'habiter le monde, respectueux de la nature et sensibles aux légendes et contes de leur enfance.

De 1920 à l'après-guerre, Marie Charrel nous livre une grande fresque historique et sociale portée par un souffle romanesque unique. Un gros coup de coeur!