Marc F.

Les Murs Blancs
par (Libraire)
1 mars 2021

DES INTELLECTUELS ENGAGES ENSEMBLE

L'histoire de cette communauté d'intellectuels avec notamment Emmanuel Mounier, Paul Ricoeur, Jean-Marie Domenach,Marrou, Fraisse..qui a marqué par leurs engagements, créant le personnalisme pendant la seconde guerre mondiale, puis pour l'indépendance de l'Algérie, puis mai 68 ,fondant la revue « Esprit » en 1942. Beaucoup de personnalités sont venues débattre dans cette propriété à Chatenay Malabry dans un beau et grand parc aux arbres remarquables copiée sur celle de Chateaubriand « la vallée aux loups » située à 2 pas. Récit dynamique des petits enfants Domenach essayant de rendre justice à chacun bien que cette vie communautaire rencontrait des difficultés. Hélas aujourd'hui abandonnée , les enfants s'étant dispersés.

Châtelet - Lilas
par (Libraire)
25 février 2021

Le conducteur de métro télépathe !

Comme si vous étiez machiniste d'une rame du métropolitain parisien sur la ligne 11 aux 12 stations, comme les 12 travaux d'Hercule ! Ce conducteur a le pouvoir de télépathie récréative et s'introduit dans les têtes de certains voyageurs. En bout de ligne, aux Lilas, il a hâte de revoir au guichet Méghalata, dont il est amoureux secrètement !
Beaucoup d'allusions à la mythologie, à l'histoire du métro, à la vie quotidienne d'un roulant. Sébastien Ortiz connaît très bien sa ligne et peut citer les rues qui se trouvent au-dessus de lui. Des passages drôles aussi, tels que la perspective des congés sous forme RATP15 (Reste à Tirer Pour 15 jours !).
Belle traversée de l'imaginaire urbain !

L'Enfant parfaite
par (Libraire)
22 février 2021

Un médecin pris dans un engrenage

Roxane, adolescente de 17 ans en 1ère S dans un lycée parisien d'excellence, subit la pression de ses parents et professeurs pour être au niveau des futures prépas. Mère altiste, séparée de son mari qui vit à Sète. Roxane est complexée par son acné, qu'elle soigne par un médicament qui peut créer des crises d'angoisse. L'autre protagoniste de l'histoire, François, cardiologue, ami d'enfance du père de Roxane, est jugé devant l'ordre des médecins pour faute médicale liée à Roxane. Le drame va advenir et rompre cet équilibre précaire.
L'auteur sonde avec acuité la jeunesse contemporaine, avec la musique en toile de fonds. Portrait juste de l'adolescence.

Les Yeux de Milos
par (Libraire)
19 février 2021

Picasso et De Staël à Antibes, la liberté d'aimer

Les vedettes du roman, ce sont la peinture, les femmes de Picasso et aussi Nicolas de Staël, à travers le personnage de Milos, aux yeux d'un bleu si profond qu'il les cache derrière des lunettes sombres. En parallèle, la vie amoureuse de Milos, avec Marine, puis Vivie, et à nouveau Marine qu'il a dans la peau, et celle de Picasso, avec de nombreuses femmes successives voire concomitantes à Antibes, le lieu de naissance de Milos. Amour et sexe très présents, avec quelques scènes torrides coutumières de l'auteur.
Patrick Grainville interroge la création artistique par un texte érudit, qui éclaire la peinture de Picasso et sa personnalité. De même avec De Staël, qui s'est jeté du haut de la forteresse d'Antibes. Roman foisonnant, nourri d'images et de sensations.

L'ange et la bête, Mémoires provisoires

Mémoires provisoires

Gallimard

20,00
par (Libraire)
12 février 2021

La fonction de ministre vue de l'intérieur

Le Ministre de l'Economie trouve du temps pour écrire et prendre du recul, car l'écriture est une nécessité chez lui. Cela nous permet de vivre les négociations internationales, européennes ou celles du G20 de l'intérieur. Beau portrait d'Angela Merkel, alors que celui de Trump est redoutable. Au-delà de ses considérations, il nous fait partager ses doutes, ses difficultés. Nous nous sentons mieux informés. Beaucoup de références à Pascal et ses Pensées ainsi qu'à Herta Muller.
Réflexion sur l'avenir, pour penser à refonder notre République et le modèle économique afin d'éviter l'explosion de la société.