Philippe A.

par (Libraire)
18 août 2021

Une Odyssée humaine et géographique.

Pythéas de Massalia .Son existence est attestée comme aussi  le fait qu'il a laissé un récit de voyage où, pour la première fois un navigateur y raconte son périple, au départ de Marseille sa ville natale, jusqu'aux grand Nord, là où la mer lui semble gelée. On est en 330-320 avant JC. Son  récit ne nous est malheureusement pas parvenu.
Pythéas c'est donc pour l'historien un cauchemar et une frustration, on ne sait rien de lui ou si peu, de quoi se perdre en conjectures. Pour le romancier en revanche quelle aubaine, de quoi rêver, de quoi laisser partir son imagination à l' aventure. Ce que fait  François Garde avec beaucoup d 'élégance et d 'érudition en écrivant sa  biographie imaginaire.  Alors qu'est-ce donc que ce livre au titre si poétique:" A perte de vue, la mer gelée" ? Un livre d'histoire ? Un roman? Un récit de voyage?  ... Tout cela à la fois. Et surtout, une magnifique odyssée  humaine et géographique .

Roman

Serge Safran éditeur

par (Libraire)
12 août 2021

A ne pas manquer.

Le temps d'une nuit, le 19 juin 1926 à Pigalle, Nestor Makhno , révolutionnaire exilé à Paris et Joseph Kessel le célèbre reporter et romancier se retrouvent dans un bar. Pas tout à fait par hasard. C'est l'anarchiste qui a provoqué cette rencontre, bien décidé à faire la peau de ce journaliste qui l'a mis en scène dans un court roman peu flatteur.
Mais peut on jamais se venger de la littérature? Et celle-ci n est elle pas, à bien des égards plus violente que n'importe quel crime?
L'assassinat de Joseph Kessel est tout simplement un petit chef d œuvre où s'entre mêle la révolution Russe , le bolchevisme ,le  Paris des années folles et la littérature . A ne pas manquer.

par (Libraire)
11 août 2021

Etrange.

Un court roman  qui séduit d'emblée le lecteur par son étrangeté. Les habitants d'un village  se trouvent perturbés par l'apparition d'une corde insolite, qui ne semble pas avoir de fin. Celle-ci plonge dans la forêt sans qu'il soit possible dans trouver le bout. Peu importe de savoir à quelle époque cette étrange histoire se déroule ni où le village se trouve. "La corde" est une allégorie universelle sur le sens de la vie. Rien que ça ! Et si vous voulez vraiment savoir où elle (la vie? la corde?) entraîne les hommes, sachez que cette fable est publiée par les éditions Ecritures et bientôt dans la collection Archipoche.

20,00
par (Libraire)
11 août 2021

Père et fils.

" La volonté "raconte l'obstination qu'il fallut à un jeune homme, victime à la fin des années trente de la polio, pour affirmer son appétit de vivre. Pas une mince affaire quand la maladie vous frappe adolescent au fin fond de la Bretagne, en pleine période de l'Occupation et dans une France qui faisait bien peu de cas du handicap. Avec beaucoup de retenue et un grand  respect, celui sans doute qu'un fils doit à son père , Marc Dugain raconte cette histoire et au-delà celle de tout le XXeme siècle que cet homme va finalement embrasser. Mais la distance, cette pudeur qu'il essaie de mettre entre lui et son père est illusoire. On le sent touché, ému, en permanence par cette figure et par cette "volonté" qui force l'admiration. Cette émotion nous la partageons et avec elle cette admiration . Chapeau bas!

par (Libraire)
11 août 2021

Une gourmandise littéraire

C est avec un plaisir gourmand que l'on déguste cette anthologie des écrivains français racontés par les écrivains qui les ont connus. Le titre résume parfaitement le contenu de ce livre. Et on salive à l'avance de lire ce que Charles Perrault  pensait de La Fontaine, Racine de Boileau , Proust de Daudet, Anna de Noailles de Proust...et bien d'autres encore . La table, des matières, est alléchante, richement garnie et les portraits d'écrivains trop nombreux pour être tous ici cités. A la fin on est repu.