Rencontres

Aujourd'hui

La saison 2018/2019 à la Rose des Vents sera sous le signe de la correspondance
Du au , La Rose Des Vents

La saison 2018/2019 à la Rose des Vents sera sous le signe de la correspondance.
Auront lieu plusieurs animations : lectures, conférences, signatures et - si vous nous prêtez main forte - une exposition de MailArt.

Envoyez vos courriers dès à présent et jusqu'au 15 Avril 2019 à :

Librairie La Rose des Vents
5 grande rue Maurice Viollette
28100 Dreux FRANCE

Votre audace, votre créativité, votre drôlerie, votre culot seront les bienvenus sur thèmes, formats et techniques entièrement libres.
Vos envois seront exposés à la librairie, où vous serez cordialement invités, pendant tout le mois de Mai 2019 et seront visibles sur le blog de FRL : frlartpostal@gmail.com
Vous pourrez suivre l'avancée du projet sur notre facebook https://www.facebook.com/Librairie-La-Rose-des-Vents-

    Plus d'informations

    À venir

    Tous les événements

    POUR UNE RAISON INDEPENDANTE DE NOTRE VOLONTE LA RENCONTRE AVEC ADELINE DIEUDONNE EST REPORTE
    Avec Adeline Dieudonné
    Le , La Rose Des Vents

    POUR UNE RAISON INDEPENDANTE DE NOTRE VOLONTE LA RENCONTRE AVEC ADELINE DIEUDONNE EST REPORTE. NOUS VOUS TIENDRONS INFORME DU NOUVEAU RENDEZ-VOUS PROCHAINEMENT.

    Cinq étés.
    C'est le temps que vous allez passer avec la narratrice de « La vraie vie ».
    On ne connaît pas son prénom. Juste son âge : 10 ans au début du roman.
    Cette petite fille grandit au sein d'une famille ni heureuse, ni unie, entre son jeune frère Gilles et ses parents.
    Un événement traumatisant a transformé son petit frère joyeux et insouciant en un petit garçon taciturne et méchant.
    « La vraie vie » n'est pas seulement le roman d'une famille ; c'est aussi celui d'une jeune fille qui grandit trop vite, propulsée dans un monde sournois et fragile comme un château de carte, en équilibre entre innocence et violence.

    Il y a dans ce texte une force magnétique et envoûtante.
    Alors pour partager ce coup de cœur avec vous, Adeline Dieudonné vient à votre rencontre pour une interview suivie d'une séance de dédicace le samedi 10 novembre 2018.
    Un rendez-vous à ne surtout pas manquer.


    Signature avec les auteurs Jean-Paul et Annick Cabart le Samedi 17 Novembre 2018 de 15h00 à 18h00
    Le , La Rose Des Vents

    Autour du souvenir de la Première Guerre Mondiale, venez à la rencontre de Jean-Paul et Annick Cabart pour l'ouvrage "La vie quotidienne à Dreux pendant la Grande Guerre".

    Professeur d'Histoire Géographie à la retraite, Jean Paul Cabart se passionne pour la guerre 14-18 et particulièrement sur le quotidien des Drouais pendant ce conflit.
    Leur ouvrage est le fruit d'un travail de plusieurs années, riches de recherches aux archives municipales mais aussi de rencontres avec des historiens ou des descendants de poilus.
    Jean-Paul Cabart est encore en activité à Louis-Armand quand l'idée lui vient de raconter Dreux pendant la grande guerre.
    « À l'époque, je trouvais que les livres d'histoire ne parlaient de la guerre que sous l'angle militaire ou politique. On parlait peu des gens de l'arrière, du quotidien des civils, des femmes, des enfants, des démobilisés… ». (source: http://dreux-par-pierlouim.over-blog.com/)

    A tous les amoureux de Dreux, d'Histoire, de l'histoire de Dreux et pour tous les curieux, nous vous invitons à la librairie pour les rencontrer en session de dédicaces le Samedi 17 Novembre 2018 à partir de 15h00.


      Interview et Dédicace avec Olivier Cojan, et animé par Alain Denizet, le Samedi 01 Décembre à partir de 15h00
      Avec Olivier Cojan , Alain Denizet
      Le , La Rose Des Vents

      Olivier Cojan s'est lancé dans une entreprise de longue haleine : nous raconter le XXIème siècle à partir de ce petit coin de campagne drouaise où il passait ses vacances étant jeune.

      Aussi malicieux qu'érudit, l'ancien instituteur aujourd'hui romancier nous entraîne au cœur d'un récit extraordinaire.

      « 1940-1946 Ainsi finit la nuit », quatrième volume de la saga « Le pays où vont mourir les rêves »
      La guerre est là, dans toute sa démesure. La France est occupée. Chacun va devoir choisir : résister ou attendre avec plus ou moins de passivité la suite des événements. Dès l’été 1940, Hubert Franquin s’enrôle au côté du général de Gaulle, tandis que Joseph reste fidèle à son engagement communiste. À chacun son combat.
      Pourtant, l’amitié qui les lie depuis l’enfance n’en est pas altérée, le tourbillon de la guerre et l’âpreté des luttes politiques n’entament pas leur vieille complicité. Dans la paix comme dans la guerre, les riches Franquin et les modestes Callac n’en finissent jamais d’entrelacer leurs destinées. Malgré l’humiliation et la tristesse des années noires on continue de s’aimer, de se haïr ou de se désirer. Un nouveau monde se reconstruit sur les ruines de celui qui s’est effondré dans la défaite. La Libération engendre bien des promesses : toutes ne seront pas tenues. D’autres tempêtes se lèvent qu’il faudra traverser. Chacun devra trouver sa place dans ce nouvel après-guerre… Ainsi va l’Histoire ! (source: neobook.fr)

      Venez rencontrer Olivier Cojan le Samedi 01 Décembre à partir de 15h00, dans une interview orchestré avec notre historien local Alain Denizet.

      Événements passés

      Archives

      Rencontre et dédicace avec l'auteur Bertrand Schefer le Samedi 20 Octobre 2018 à partir de 15h00
      Avec Bertrand Schefer
      Le , La Rose Des Vents

      Mai 1960. La treizième édition du festival de Cannes bat son plein.
      Les professionnels et les ambitieux se bousculent pour voir et être vus.
      Les stars rivalisent.
      Dans ce milieu de paillettes et de faux semblants, Alain Cuny et Dario Moreno s'invectivent devant les journalistes, provoquant un scandale mémorable.

      Entrent en scène Rolland, jeune séducteur prêt à tout pour se faire un nom, gagner beaucoup d'argent., et Lise, danoise criante de beauté.

      Parallèlement, un fait divers secoue la France : le kidnapping du petit Eric Peugeot, fils de l'entreprise du même nom.

      Novateur et surprenant, il n'en fallait pas plus pour piquer notre curiosité et inviter l'auteur à nous en parler, ce sera le 20 octobre à 15h pour une interview suivie d'une séance de dédicace.


      Invitation à une soirée littéraire le 05 Octobre dès 19h30
      Le , La Rose Des Vents

      Une nouvelle fois les vents de la rentrée poussent leurs livres vers nos côtes. Une nouvelle fois l'homme - ou la femme - seul.e se sent démuni.e face à cette déferlante littéraire.

      Pour la quatrième expédition, nous réclamons donc votre assistance. A vos gaffes, vos perches, vos épuisettes, vos filets et vos seaux, tous ensemble à l'assaut. Et nous, pauvres pilleurs d'épaves, tenterons d'éclairer à la lampe-tempête les perles de ce reflux pour faire plaisir à votre compagnie.

      567 nouveaux romans dont 94 premier : voilà une véritable vague de nouveautés.
      Sur la grève, rejetés par les flots, Maylis de Kérangal , Alain Mabanckou, Jérôme Ferrari, Serge Joncour, Agnès Desarthe, Christophe Boltanski, sans oublier Amélie Nothomb, sans qui la partie de pèche manquerait de couleur.
      Parmi les étrangers, Salman Rushdie, Javier Cercas , J.M. Coetze, Vivian Gornick , Jon Kalman Stefansson, ou encore Zadie Smith.

      Une cargaison de vins précieux viendra redonner des couleurs à nos joues à la fin de cette soirée que nous espérons mémorable.

      Soyez sûr d'être des notres ! N'hésitez pas à réserver votre place dès aujourd'hui.
      La soirée se tiendra le 05 Octobre 2018 dès 19h30.

      Toute l'équipe de la librairie vous attend de pied ferme.


        Dédicace avec l'auteur Cyrille Legendre le Samedi 30 Juin de 15h00 à 18h00
        Avec Cyrille Legendre
        Le , La Rose Des Vents

        Samedi 30 juin de 15h00 à 18h00, la librairie accueillera Cyrille Legendre pour son nouvel ouvrage " Derrière la lumière " aux éditions Le Masque

        Une fois par mois, dix millions de téléspectateurs sont devant leur poste, attendant avec impatience leur émission préférée : Prize Money, un jeu télévisé.

        Mais derrière l'écran, c'est tout un monde d'hypocrisie, de manipulations et de « dommages collatéraux ».
        Jusqu'où Daniel - dit Dan - l'animateur de télé préféré des Français, lui-même ex candidat, est-il capable d'aller pour rester populaire ?
        Au fil des chapitres, Dan échaffaude manigances et sales combines.

        Un roman noir extrêmement bien ficelé.
        L'expérience de Cyrille Legendre en tant que candidat de jeu - Les 12 coups de midi, entre autres - a sans nul doute inspiré ce roman croustillant, plein d'humour et sarcastique.

        Cyrille Legendre est né à Dreux, " Derière la lumière " est son troisième roman.