Rencontres

Aujourd'hui

La saison 2018/2019 à la Rose des Vents sera sous le signe de la correspondance
Du au , La Rose Des Vents

La saison 2018/2019 à la Rose des Vents sera sous le signe de la correspondance.
Auront lieu plusieurs animations : lectures, conférences, signatures et - si vous nous prêtez main forte - une exposition de MailArt.

Envoyez vos courriers dès à présent et jusqu'au 15 Avril 2019 à :

Librairie La Rose des Vents
5 grande rue Maurice Viollette
28100 Dreux FRANCE

Votre audace, votre créativité, votre drôlerie, votre culot seront les bienvenus sur thèmes, formats et techniques entièrement libres.
Vos envois seront exposés à la librairie, où vous serez cordialement invités, pendant tout le mois de Mai 2019 et seront visibles sur le blog de FRL : frlartpostal@gmail.com
Vous pourrez suivre l'avancée du projet sur notre facebook https://www.facebook.com/Librairie-La-Rose-des-Vents-

    Plus d'informations

    À venir

    Tous les événements

    Rencontre et Dédicace avec Bertrand Agostini le Samedi 22 Décembre 2018 à partir de 15h00
    Le , La Rose Des Vents

    Le haïku est un pan peu connu de l’oeuvre de Kerouac. Au beau milieu de la frénésie des années cinquante et à l'instar de beaucoup d'écrivains américains des générations précédentes, Jack Kerouac choisit l'errance.
    C'était la solution idéale pour un écrivain qui voulait retrouver l'Amérique mythique et l'homme dans sa pureté originelle.
    C'est dans la découverte du bouddhisme que naîtra son engouement pour la forme poétique épurée du haïku.

    Cette étude de Bertrand Agostini et Christiane Pajotin est une très belle introduction à la voie du haïku et nous fera découvrir Kerouac sous un autre angle.
    Ouvrage illustré par des dessins à l’encre de Jean-Yves Roy.


    Rencontre et Dédicace avec Alain Sobel le Samedi 26 Janvier 2019 à partir de 15h00
    Avec Alain Sobel
    Le , La Rose Des Vents

    Sorti fin Août aux éditions du Bord de l'Eau, " Fragments d'Exil, les carnets d'un immigré, 1914-1946 " est un roman historique dont une bonne partie se passe à Dreux.

    Racontant l'histoire de Maurice Gros, jeune médecin qui rejoint Paris après avoir fuit la Roumanie à la fin des années 20, l'ouvrage fut d'abord pensé comme un remède par son auteur, Alain Sobel.
    En effet Alain Sobel est né à Dreux mais il ne connaissait rien des origines slaves de sa famille, ses parents ayant gardé le silence sur l'histoire familiale.
    Il commence ses recherches en 2013, archives d'état civil, photos, Internet, et remonte patiemment la trace de son propre père. Inspiré par celui-ci, il démarre la rédaction d'un roman avec " la volonté de transmettre un parcours individuel mais assez exemplaire de l'émigration de cette époque et de ses difficultés. "

    Alain Sobel sera présent le Samedi 26 Janvier, pour présenter et dédicacer son ouvrage. N'hésitez donc pas à venir vous intéresser aux pérégrinations d'un apatride roumain à travers l'Europe du XXème siècle.


    Rencontre et Dédicace avec Adeline Dieudonné le Samedi 16 Mars 2019 à partir de 15h00
    Avec Adeline Dieudonné
    Le , La Rose Des Vents

    Cinq étés.
    C'est le temps que vous allez passer avec la narratrice de « La vraie vie ».
    On ne connaît pas son prénom. Juste son âge : 10 ans au début du roman.
    Cette petite fille grandit au sein d'une famille ni heureuse, ni unie, entre son jeune frère Gilles et ses parents.
    Un événement traumatisant a transformé son petit frère joyeux et insouciant en un petit garçon taciturne et méchant.
    « La vraie vie » n'est pas seulement le roman d'une famille ; c'est aussi celui d'une jeune fille qui grandit trop vite, propulsée dans un monde sournois et fragile comme un château de carte, en équilibre entre innocence et violence.

    Il y a dans ce texte une force magnétique et envoûtante.
    Alors pour partager ce coup de cœur avec vous, Adeline Dieudonné vient à votre rencontre pour une interview suivie d'une séance de dédicace le Samedi 10 Mars 2019.
    Un rendez-vous à ne surtout pas manquer.

    Événements passés

    Archives

    Interview et Dédicace avec Olivier Cojan, et animée par Alain Denizet, le Samedi 01 Décembre à partir de 15h00
    Avec Olivier Cojan , Alain Denizet
    Le , La Rose Des Vents

    Olivier Cojan s'est lancé dans une entreprise de longue haleine : nous raconter le XXIème siècle à partir de ce petit coin de campagne drouaise où il passait ses vacances étant jeune.

    Aussi malicieux qu'érudit, l'ancien instituteur aujourd'hui romancier nous entraîne au cœur d'un récit extraordinaire.

    « 1940-1946 Ainsi finit la nuit », quatrième volume de la saga « Le pays où vont mourir les rêves »
    La guerre est là, dans toute sa démesure. La France est occupée. Chacun va devoir choisir : résister ou attendre avec plus ou moins de passivité la suite des événements. Dès l’été 1940, Hubert Franquin s’enrôle au côté du général de Gaulle, tandis que Joseph reste fidèle à son engagement communiste. À chacun son combat.
    Pourtant, l’amitié qui les lie depuis l’enfance n’en est pas altérée, le tourbillon de la guerre et l’âpreté des luttes politiques n’entament pas leur vieille complicité. Dans la paix comme dans la guerre, les riches Franquin et les modestes Callac n’en finissent jamais d’entrelacer leurs destinées. Malgré l’humiliation et la tristesse des années noires on continue de s’aimer, de se haïr ou de se désirer. Un nouveau monde se reconstruit sur les ruines de celui qui s’est effondré dans la défaite. La Libération engendre bien des promesses : toutes ne seront pas tenues. D’autres tempêtes se lèvent qu’il faudra traverser. Chacun devra trouver sa place dans ce nouvel après-guerre… Ainsi va l’Histoire ! (source: neobook.fr)

    Venez rencontrer Olivier Cojan le Samedi 01 Décembre à partir de 15h00, dans une interview orchestrée avec notre historien Alain Denizet.


    Signature avec les auteurs Jean-Paul et Annick Cabart le Samedi 17 Novembre 2018 de 15h00 à 18h00
    Le , La Rose Des Vents

    Autour de la commémoration de la Première Guerre Mondiale, venez à la rencontre de Jean-Paul et Annick Cabart pour l'ouvrage "La vie quotidienne à Dreux pendant la Grande Guerre".

    Professeur d'Histoire Géographie à la retraite, Jean Paul Cabart se passionne pour la guerre 14-18 et particulièrement sur le quotidien des Drouais pendant ce conflit.
    Leur ouvrage est le fruit d'un travail de plusieurs années, riches de recherches aux archives municipales mais aussi de rencontres avec des historiens ou des descendants de poilus.
    Jean-Paul Cabart est encore en activité à Louis-Armand quand l'idée lui vient de raconter Dreux pendant la grande guerre.
    « À l'époque, je trouvais que les livres d'histoire ne parlaient de la guerre que sous l'angle militaire ou politique. On parlait peu des gens de l'arrière, du quotidien des civils, des femmes, des enfants, des démobilisés… ». (source: http://dreux-par-pierlouim.over-blog.com/)

    A tous les amoureux de Dreux, d'Histoire, de l'histoire de Dreux et pour tous les curieux, nous vous invitons à la librairie pour les rencontrer en session de dédicaces le Samedi 17 Novembre 2018 à partir de 15h00.


    Rencontre et dédicace avec l'auteur Bertrand Schefer le Samedi 20 Octobre 2018 à partir de 15h00
    Avec Bertrand Schefer
    Le , La Rose Des Vents

    Mai 1960. La treizième édition du festival de Cannes bat son plein.
    Les professionnels et les ambitieux se bousculent pour voir et être vus.
    Les stars rivalisent.
    Dans ce milieu de paillettes et de faux semblants, Alain Cuny et Dario Moreno s'invectivent devant les journalistes, provoquant un scandale mémorable.

    Entrent en scène Rolland, jeune séducteur prêt à tout pour se faire un nom, gagner beaucoup d'argent., et Lise, danoise criante de beauté.

    Parallèlement, un fait divers secoue la France : le kidnapping du petit Eric Peugeot, fils de l'entreprise du même nom.

    Novateur et surprenant, il n'en fallait pas plus pour piquer notre curiosité et inviter l'auteur à nous en parler, ce sera le 20 octobre à 15h pour une interview suivie d'une séance de dédicace.