Rencontres

À venir

Tous les événements

Avec Sandrine Collette
Le , La Rose Des Vents

6 ans ont passé depuis "Des nœuds d'acier".
Dès lors, Sandrine Collette ne cesse de nous donner des frayeurs : elle s'amuse à tester notre résistance à l'horrible, à l'impensable. Sommes-nous tous un peu masos ? En tout cas, on l'adore.
C'est donc avec un grand plaisir que nous vous annonçons la venue de Sandrine Collette le samedi 29 février pour une interview suivie d'une séance de dédicace. Elle nous présentera son nouveau roman : "Et toujours les forêts" paru au mois de janvier aux éditions Lattès.

Corentin, bébé non désiré, enfant mal aimé, ado écorché, grandit tant bien que mal dans un milieu peu confortable. Élevé par son aïeule dans un petit village au milieu des forets, Corentin s'en sort. Pour l'instant... Car un événement catastrophique va modifier le paysage et les hommes. Il ne reste qu'une chose à faire : survivre.

Ce nouveau roman noir, très noir, nous plonge dans une ambiance proche de celle de "La route" de McCarthy : un style incroyable, pas un mot de trop dans ce texte effroyable et malgré tout emprunt d'une grande humanité.

Coup de cœur de Laurence

Sandrine Collette sera ravie de vous rencontrer le samedi 29 février de 15h à 18h.


Rencontre et Dédicace avec Olivier Cojan le Samedi 14 Mars de 15h00 à 18h00
Le , La Rose Des Vents

Novembre 1741, sur les quais de Nantes, un homme, Simon Levrault, chirurgien de son état se voit remettre son contrat d'engagement sur la Marie-Amélie, un navire négrier.
A la fois implacable et bouleversant, ce nouveau roman d'Olivier Cojan nous entraîne sur les routes du commerce triangulaire au XVIIIe siècle.
A travers le récit mélancolique de son héros, l'auteur poursuit sa quête d'humanité et s'interroge sur les liens intimes que nous entretenons tous avec la lâcheté et, parfois, avec l'audace et le courage.

Olivier Cojan, que nous ne connaissons que trop bien pour son exceptionnelle série "Le pays où vont mourir les rêves", explore à nouveau un pan sombre de l'Histoire de l'Homme.
Il sera avec nous le Samedi 14 Mars à partir de 15h00 pour présenter et dédicacer "Le grand voyage de la Marie-Amélie".


Le , La Rose Des Vents

Vous avez peut-être toujours rêvé de prendre votre bâton de pèlerin et de vous élancer sur le Chemin, sans jamais oser franchir le pas. Un voyage ne se prépare pas la veille du départ, encore moins une si grande aventure.

Pour répondre à toutes vos questions et vous donner toutes les clés pour préparer votre pèlerinage, des membres de l'association Compostelle 28 seront présents à La Rose des Vents : les samedis 21 mars et 18 avril, de 15h à 18h.

Événements passés

Archives

Rencontre et Dédicace avec Thomté Ryam le Samedi 25 Janvier de 15h00 à 17h00
Le , La Rose Des Vents

Venez à la rencontre d'un auteur atypique, Thomté Ryam, à l'occasion de la parution de son troisième roman.

Après avoir écrit sur les banlieues parisiennes, Thomté Ryam change de décor pour les banlieues provinciales mais nous parle toujours de misère et de rêves brisés.
Roman sur la violence insidieuse, " Next Level " nous embarque à la suite d'un jeune homme, Martial, un peu paumé et pour qui les jeux-vidéos sont le seul refuge.
Malade de sa jeunesse, de sa famille, de sa classe sociale, Martial enchaîne les tentatives pour fuir son quotidien, éponge les échecs et se perd dans une révolte sans but. On assiste à son naufrage, partagé entre l'apitoiement et le dégoût.

Avec un parler du cœur, proche de son personnage, sans tomber dans la caricature, " Next Level " est un roman qui touche, qui laisse une trace ... peut-être pas de celle que l'on souhaite garder.
Seul regret : au final, c'est un jeu-vidéo qui trinque.

Thomté Ryam sera avec nous le Samedi 25 Janvier de 15h00 à 17h00. N'hésitez pas.


Soirée Poésie à la Rose des Vents le Vendredi 24 Janvier 2020 à partir de 19h30
Avec Lawrence Ferlinghetti
Le , La Rose Des Vents

Une fois de plus le Cercle laïque de Dreux et René Robinet, en compagnie de Jean-Pierre Dubreuil, se déplace à la librairie pour une soirée poésie bilingue exceptionnelle.
A l'honneur : Lawrence Ferlinghetti !

Poète américain, enfant du siècle, éditeur de la " beat generation ", il a notamment publié Kerouac, Ginsberg, Burroughs et fut parti prenante dans la reconnaissance de Bukowski.
Il possède de nombreuses affinités avec la France : il a étudié à Paris, enseigné le français, écrit un recueil de poèmes directement dans la langue de Molière et même participé au Débarquement de Normandie.
Aujourd'hui centenaire, il continue d'écrire, de peindre et de s'investir dans sa maison d'édition.

Si, tout comme nous, vous avez une certaine nostalgie des sixties et vous savez que lire et écrire peuvent être des actes de résistance, alors on a un siège pour vous.
Vendredi 24 Janvier 2020 à partir de 19h30. On vous attend !


Rencontre et Dédicace avec Aurélie Valognes le Dimanche 15 Décembre de 15h30 à 17h30
Avec Aurélie Valognes
Le , La Rose Des Vents

Minute, Papillon ! On a quelque chose à vous dire !
Cette année, c'est cerise sur la bûche de Noël pour vous, mémés ou belles-sœurs oubliées.
Alors en voiture Simone, et rendez vous le Dimanche 15 Décembre pour rencontrer Aurélie Valognes, de 15h30 à 17h30.

La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire...
Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.
Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari !
Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !
Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien...
Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ?