Samedi 24 février 2024
Ajouter à mon calendrier
Le , La Rose Des Vents

"La clé", publié aux éditions de l'Harmattan, est le récit d'une petite fille qui a grandi entourée de non-dits, subissant l'inceste, la violence morale, une maltraitance quotidienne dont elle n'a pu se soustraire malgré son fort caractère.

Devenue femme, Marie Bravard ose écrire les souffrances de son enfance, de son adolescence et de sa vie d'adulte.

Dans une langue extrêmement bien maîtrisée, "La clé" est un récit triste et révoltant (comment a-t-elle pu résister ?), l'histoire d'une résilience, peut-être même d'un pardon.

L'écriture magnifique de Marie Bravard ajoute au texte une très belle dimension littéraire. J'en suis encore bouleversée.

J'ai pour habitude de me lancer dans mes lectures sans lire les 4èmes de couverture, aussi j'ai découvert en cours de lecture que Marie Bravard est la petite fille de Lino Ventura, personnage qu'elle aimait et respectait énormément, lui qui n'avait aucune idée de ce qu'elle subissait.

Alors qu'elle est la clé pour s'en sortir ? Sans doute l'écriture, libératrice de la colère.

Nous avons le plaisir de recevoir Marie Bravard pour une séance de dédicace le samedi 24 février de 15h à 18h.

Laurence

Source image:https://www.lechorepublicain.fr/anet-28260/loisirs/la-petite-fille-de-lino-ventura-qui-vit-a-anet-sort-son-premier-livre-ou-elle-revele-avoir-ete-victime-d-abus-sexuels_14393829/