Lecture par Martine Pitou : Regard sur Annie Ernaux et "Regarde les lumières mon amour"
Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir avec originalité l'oeuvre d'Annie Ernaux (Prix Nobel de Littérature 2022) "Regarde les lumières mon amour" le temps d'une soirée : Vendredi 31 mai à 19h30.
Une lecture proposée par Martine Pitou comédienne drouaise pleine d'une énergie singulière. Cultivée, curieuse, passionnée de littérature et de théâtre, elle évoquera avec dynamisme la magie des hypermarchés, accompagnée d'un pianiste de talent, Denis Uhalde.
Il y a une dizaine d’années, Annie Ernaux accepte de prendre part au projet « Raconter la vie », lancé par Pierre Rosanvallon, historien spécialiste de la démocratie. Le projet, expérience éditoriale menée avec Le Seuil, ambitionne de collecter toutes sortes de récits qui sont autant d’échos de la société française du XXIème siècle, récits écrits tant par des anonymes que par des écrivains reconnus.
Spontanément, Annie Ernaux choisit d’évoquer les super/hypermarchés, ces lieux fréquentés en moyenne cinquante fois par an par l’ensemble de la population. Adoptant la forme d’un journal, courant de novembre 2012 à octobre 2013, Annie Ernaux porte, dans « Regarde les lumières mon amour », une attention très soutenue aux clients, aux employés, ainsi qu’aux stratégies commerciales.
Pour Ernaux, la fréquentation de l’hyper ne se réduit pas à la « corvée des courses », mais suscite des sensations, des émotions, des pensées, qui influencent les comportements et façonnent la société.
Avec ce livre, elle participe à une mémoire de la consommation à un moment donné. « Regarde les lumières mon amour » est une capture impressionniste des choses, des gens et des atmosphères, qui nous interroge fortement individuellement et
collectivement sur notre place de « sujet consommateur »...
Il s'agit du premier évènement de l'association Rotrou &Cie, pour les soutenir nous vous proposerons de participer en donnant "au chapeau" selon l'appréciation de chacun.