EAN13
9782708254190
ISBN
978-2-7082-5419-0
Éditeur
L'Atelier
Date de publication
Collection
SCIENCES HUMAIN (1)
Nombre de pages
254
Dimensions
19,9 x 13,5 x 1,5 cm
Poids
326 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Repenser le statut du travail - Une contribution africaine

L'Atelier

Sciences Humain

Offres

Autre version disponible

À l'heure d'une crise de la globalisation marchande, la fiction d'un travail-marchandise véhiculée par les pays industrialisés dès le XIX siècle gagne à être interrogée par les savoirs et les cultures jusqu'alors disqualifiés.
En Afrique, si la tendance est à l'uniformisation du droit du travail portée par des firmes multinationales et des législations influencées par le néolibéralisme, Ousmane Oumarou Sidibé appelle à repenser le statut du travail à l'aune des sociétés dans lesquelles il s'inscrit. Sans idéaliser les systèmes normatifs hérités de la tradition, il donne à concevoir autrement que par le biais d'un modèle occidental, qui les a longtemps réduits à l'archaïsme, le « travail informel », les savoirs empiriques ou encore les solidarités traditionnelles. En invitant à mieux comprendre les spécificités de la culture juridique africaine, l'auteur ouvre la voie à un statut du travail effectif, vers plus de justice sociale.
Parce qu'il rompt avec l'unilatéralisme, ce livre s'inscrit dans une réflexion générale sur le statut du travail dans nos vies et rappelle l'existence d'autres modes de relations professionnelles et de conceptions de l'entreprise, là où le management néolibéral tend à privilégier la productivité et la rentabilité.

Ousmane Oumarou Sidibé a été professeur à la faculté de droit de l'Université de Bamako (Mali), ministre du Travail et président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation.
Préface d'Alain Supiot, Professeur émérite au Collège de France
Avant-propos de Cyril Cosme, Directeur du Bureau de l'OIT en France et Dramane Haïdara, Directeur du Bureau régional de l'OIT à Dakar.
S'identifier pour envoyer des commentaires.