Ouragan

Laurent Gaudé

Actes Sud

  • Conseillé par
    24 octobre 2017

    Un mélange d'histoires réussi !

    Tout d'abord, le récit se déroule pendant l'ouragan Katrina à la Nouvelle Orléans en Louisiane. De ce fait, l'histoire, bien que fictionnelle, est ancrée dans un contexte historique réel qui permet de se plonger plus facilement dedans.

    Ensuite, du fait de l'ancrage du récit dans un contexte réel, l'attachement aux personnages est fort et rapide. On souhaite réellement savoir ce qu'il va leur arriver ! D'ailleurs l'auteur l'a bien compris et met un suspens de tout instant presque intenable pour certains passages. L'histoire est difficile voir triste, mais surtout belle !

    Pour finir, ce récit est unique, en tous les cas c'est le premier que je lis de ce genre. Quand je disais que l'on s'attachait aux personnages, c'est parce que l'on suit plusieurs personnages avec chacun leur histoire qui de temps en temps se croisent et c'est fascinant. Je vous conseille vivement cette lecture !


  • Conseillé par
    6 décembre 2010

    L'OURAGAN

    Monsieur GAUDE tricote avec quelques personnages qui ont tous une identité bien définie... sans doute trop caricaturale mais je me suis laissé emporter par l'écriture. Les situations sont décrites avec justesse et brio. Même s'il y a, par endroit, quelques longueurs d'écriture, j'ai aimé ce livre.


  • 24 novembre 2010

    Les envolées lyriques de Laurent Gaudé ont trouvé dans ce sujet tournoyant une belle matière pour s'exprimer et s'exhaler...

    Ce sont des personnages fêlés qui se présentent à nus en s'exprimant tour à tour au fil des pages, et la tempête va permettre de balayer les angoisses de certains, et d’apaiser les âmes des autres. Josephine est l'une des plus attachantes :


    « Moi, Josephine Linc. Steelson, pauvre négresse au milieu de la tempête, je sais que la nature va parler. Je vais être minuscule, mais j’ai hâte, car il y a de la noblesse à éprouver son insignifiance, de la noblesse à savoir qu’un coup de vent peut balayer nos vies et ne rien laisser derrière nous, pas même le vague souvenir d’une petite existence. » (p. 52)


    Ce que j’ai moins aimé :

    - Les alligators…

    - Le prêtre qui ne parvient pas à bien saisir le message que lui envoie Dieu est assez déroutant dans sa psychologie.

    - Une certaine tendance à en faire trop peut néanmoins rapidement énerver le lecteur s'il ne se laisse pas emporter par la verve lyrique...


  • Conseillé par
    13 septembre 2010

    On passe son temps à aller d'un personnage à l'autre, sans prendre le temps de les connaître. Dans cette nature qui se déchaîne, les hommes deviennent incontrôlables et la figure du révérend qui devient le mal m'a agacée car c'est un thème qui devient de plus en plus récurrent dans les romans que je lis.

    Et puis, la deuxième moitié est arrivée et je me suis attachée au couple que forment Rose et Keanu et à cet enfant qui va devenir le leur. Ces personnages tombés au fond du trou qui vont se relever à leur manière et par amour font pour moi, la beauté de ce roman. Je sais que le personnage le plus populaire est Joséphine Linc. Steelson qui ouvre et ferme Ouragan. Pour ma part, je n'ai pas pu m'attacher à elle comme si elle était un personnage à part entière. Mais elle est la voix de tous les noirs d'Amérique.


  • Conseillé par
    18 août 2010

    J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre où Laurent Gaudé nous fait découvrir par fragments chacun des personnages tout en suivant la progression du cyclone.

    Mais, une fois plongée dans ce livre, j'ai suivi chacun des protagonistes. Josephine Linc. Steelson, forte personnalité, qui aime rappeler qu'elle est une vieille "négresse" n'est pas sans rappeler Zola Jackson de Gilles Leroy. Rose qui a du mal à aimer son petit garçon et qui peine dans la vie. Kenau Burns fuyant l'enfer des plateformes pétrolières et voulant oublier ces dernières années. Un révérend qui dans le cyclone voit l'oeuvre de la main de Dieu et se croit chargé d'une mission divine. Des prisonniers, abandonnés dans leurs cellules, vont réussir à s'évader de la prison croyant accéder à une liberté.

    Tous ces personnages vont se se croiser car l'auteur nous parle du cyclone Katrina qui s'est abattu sur la Nouvelle-Orleans en 2005 mais sans jamais le nommer. Alors que la nature reprend ses droits sur les Hommes, le cyclone va modifier la vie de ces personnages. Certains y gagneront en tranquillité intérieure, survivront ou périront.

    Avec ce livre, Laurent Gaudé pointe les défaillances des missions de sauvetage et d'évacuation des habitants lors du cyclone Katrina.

    J'ai particulièrement aimé Josephine Linc. Steelson, qui à elle seule porte l'histoire de la population noire de la Nouvelle-Orléans.

    Un roman fort par l'écriture et ses personnages que j'ai pris plaisir à lire. Mais, durant toute ma lecture, j'ai eu à l'esprit le livre Zola Jackson de Gilles Leroy sur le même thème.