• Conseillé par (Libraire)
    27 mai 2016

    Coup de cœur de Cléo

    Qu'est ce qui fait la différence entre l'Homme et l'Animal? Sa capacité à fabriquer des outils? Sa conscience de lui-même? Sa capacité à se projeter dans l'espace et le temps, à communiquer, à attribuer des intentions à autrui et/ou à comprendre qu'on puisse lui attribuer une intention?

    Ce livre revient sur la difficulté que la communauté scientifique a eu (et a encore en partie) à accepter un concept révolutionnaire dans les sciences de la vie : celui de Kaluchua, c'est-à-dire le concept de "culture animal", inventé dans les années 1950 par le professeur Imanishi.

    A travers ce petit ouvrage de vulgarisation, aussi agréable et facile à lire qu'un roman, Michel de Pracontal nous invite à découvrir un échantillon de ces gestes culturels, n'ayant pas toujours d'utilité fonctionnelle, qui créent la cohésion au sein d'une communauté animale. Ce livre pulvérise tous les discours scientifiques cartésiens qui tendraient à "prouver" que l'animal n'est qu'un robot-biologique guidé par des instincts programmés par la sélection naturelle et non un être de raison et de culture.

    Un ouvrage qui remet en question la spécificité humaine et nous invite donc à repenser le traitement que nous infligeons au monde animal.

    Une lecture extrêmement enrichissante et féconde.

    Cléo