Le grand jeu

Le grand jeu

Graham Swift

Gallimard

  • par (Libraire)
    26 avril 2021

    Coup de cœur de Pascale

    Dans l’Angleterre des années 1960, à Brighton, station balnéaire empreinte de nostalgie, se produisent tout l’été trois jeunes artistes époustouflants : Jack le maître de cérémonie, Pablo le Magnifique (
    Ronnie) et la sublime assistante Evie (Eve). Très vite nous assistons à un spectacle sur et hors scène, celui d’un triangle amoureux…..
    C’est 50 ans après, Evie qui nous dévoile petit à petit
    une histoire auréolée de mystères, d’enfances particulières.
    Graham Swift grâce à des tours de "passe-passe" dans le temps, à son style fluide et poétique, nous plonge dans les coulisses magiques des contes….
    Ou est la réalité ? ou est l’illusion ?


  • par (Libraire)
    20 février 2021

    Le Grand Jeu, c'est le grand bazar d'un trio qui s'aime et se déteste. Ce sont des enfances parfois douloureuses qui font deux hommes et une femme qui s'attachent ou s'éloignent selon les circonstances.
    A la toute fin des années 50', dans un monde qui meurt pour mieux laisser la place à une nouvelle ère, Graham Swift nous invite dans les coulisses d'un spectacle de magie où il nous autorise à côtoyer Jack, Ronnie et l'irrésistible Evie White.
    Un roman envoûtant au sortir de la Seconde Guerre Mondiale.


  • par (Libraire)
    8 février 2021

    Un livre magique !

    Après le formidable "Dimanche des mères" et les non moins remarquables nouvelles de "De l'Angleterre et des Anglais", Graham Swif revient avec un livre totalement magique ! Laissez-vous entraîner par la les tours de magie de Ronnie Deane et Jack Robbinbs...et par la magie de l'écriture d'un des plus grands écrivains anglais contemporain . Un vrai régal...et so british .


  • par (Libraire)
    5 février 2021

    La plume est enjouée, dansante, rythmée. Les personnages révèlent leurs plus sombres pensées et leurs travers. On nous raconte l'histoire d'Evie et sa jeunesse, de l’autre, Ronnie, ses jeunes années, morcelées, volées à une famille, puis à la seconde. Jack, le maître du jeu, celui sans qui Ronnie n’aurait jamais rencontré sa jolie promise, assiste en spectateur aux disparitions, aux apparitions, aux naissances d’arcs-en-ciel et aux envolées de plumes, le tout saupoudré de paillettes. Le lecteur, lui, observe à travers les yeux de la jeune femme les émotions de Jack muter, le jeu amoureux s’amorcer : les côtés charmeurs de ce Monsieur Loyal séduisant menacent le fragile équilibre du trio, les fiançailles tout juste annoncées d’Evie et de Ronnie.
    Derrière les voiles de couleurs que fait danser l’auteur devant les silhouettes de ses héros, s’esquissent une quête identitaire et une réflexion autour du poids des choix d’une vie, impactant plusieurs destinées entremêlées.


  • 22 janvier 2021

    Dans la lignée du "Dimanche des mères", petite madeleine dispo en Folio, le "Grand jeu" se déroule à la fin des années 50, en Angleterre, dans une station balnéaire. Un trio d'artistes sur la scène et un duo amoureux hors scène mais bien sûr rien n'est si simple. A la fin de sa vie Eve revient sur ce mois d'août où sa vie bascula. C'est beau, volontairement répétitif, par petites touches et porté par un grand mystère.


  • par (Libraire)
    20 janvier 2021

    Brighton, été 1959. Les vacanciers affluent à la station balnéaire du sud de l'Angleterre, pour profiter de l'air marin, mais aussi des spectacles divers et variés des théâtres de la côte. C'est d'ailleurs dans l'un d'eux que se produisent le fameux Jack Robbins, ainsi que le nouveau duo Pablo le Magnifique, magicien, et Eve, sa fiancée et assistante. Mais tout n'est pas comme il paraît entre les trois jeunes gens...
    Graham Swift, qui avait notamment écrit le magnifique "Dimanche des mères", nous entraîne dans cette Angleterre d'après-guerre, où se mêlent les blessures du passé, l'amour, l'espérance, mais qui apporte aussi son lot de mystères...


  • par (Libraire)
    15 janvier 2021

    Conseillé par Manon R

    À Brighton en Angleterre, au coeur de l’été 1959, un trio se produit chaque soir pour offrir un spectacle de magie époustouflant. Jack a été poussé très jeune dans le monde de la scène par sa mère. Ronnie apprend la magie pendant la Seconde Guerre Mondiale auprès de parents adoptifs chez qui sa mère l’envoie pour échapper aux bombardements sur Londres. Rencontrés à l’armée, les deux amis ne tardent pas à trouver une assistante pour monter un spectacle.
    Sur scène ils sont Jack Robinson, maître de cérémonie, Pablo le Magnifique, magicien talentueux et Eve, l’assistante aux costumes somptueux. Le spectacle remporte très vite un immense succès qui les propulse tous les trois en haut de l’affiche. Mais les deux amis vont tour à tour succomber aux charmes ravageur de la belle Eve, aux risques de tout perdre.
    Dans "Le Grand Jeu", Graham Swift nous plonge dans le monde de la magie où tout semble possible. Avec une écriture « so British » l’auteur jongle entre humour et délicatesse pour nous raconter le destin de ce trio hors du commun. Alors une histoire de magie oui, mais une histoire d’amour aussi, d’illusions, de trahison et de secrets bien gardés.


  • par (Libraire)
    8 janvier 2021

    Coup de coeur d'Evelyne

    Après le succès du sublime "Dimanche des mères", Swift nous revient avec un livre qui nous parle d'amour et de magie ; mais aussi de liens familiaux de transfuges de classe, d'ambitions... et quand Swift reprend tous ces thèmes classiques de la littérature, il en fait une histoire parfaitement inattendue, à cent milles lieux de ce qu'en ferait un romancier américain, par exemple.

    Ronnie est un jeune enfant londonien, élevé par sa mère seule, qui va partir se réfugier à la campagne, chez un couple bourgeois et aimant. A son retour chez sa mère, 4 ans plus tard, il n'est plus le même ; et mère et fils ne se comprennent plus. Surtout quand Ronnie devenu adulte décide d'embrasser la carrière de magicien. Il entame une tournée sur les plages anglaises, à la fin des années 50, avec Evie, son assistante, laquelle va très vite devenir sa fiancée et ensembles, ils vont croiser le chemin du magnétique Jack.
    Belle découverte !
    Librairie La Promesse de l'Aube


  • par (Libraire)
    7 janvier 2021

    .


  • par (Libraire)
    30 décembre 2020

    Magique!

    Chaque roman de Graham Swift est une nouvelle surprise. Et pourtant il y a ce fil conducteur qui les relie, celui du couple, de ce qui se joue entre une homme et une femme, de son côté fragile et précieux, qui peut se rompre à tout moment, des amours interdits aussi, impossibles, à sens unique, de ces femmes qui restent, qui se souviennent, de ces hommes qui passent, qui marquent, il y a le manque aussi, le vide, cette sensation qui perdure, malgré les années, il y a le souvenir, celui qui vient de soi, pas celui qui est imprimé sur une photo sépia ou que nous renvoie un miroir au tain vieilli. Et il y a son talent de conteur, nous raconter une histoire, nous plonger dans une ambiance, une époque, par quelques détails. Un soupçon de magie dans un monde qui en manque cruellement.
    ~~Aurélie~~