Une histoire des luttes pour l'environnement, Trois siècles de combats et de débats XVIIIe-XXe siècle

Alexis Vrignon, Steve Hagimont, Anne-Claude Ambroise-Rendu, Charles-François Mathis

Textuel

  • Conseillé par
    26 mars 2022

    Un camaïeu de verts

    C’est d’abord un bel objet : cartonné, d’un format confortable et maniable, il nous offre de larges doubles pages où l’illustration est reine. Affiches et couvertures de revues, gravures anciennes, photographies rythment cette histoire d’une prise de conscience progressive, de l’âge des Lumières aux années 2000. Car c’est un autre atout de ce livre : montrer que la lucidité n’est pas l’apanage de notre temps - on pensera également aux travaux de Serge Audier qui ont mis en lumière toute la palette politique des idées écologistes.
    Certes, les années 70 sont un moment-clef dans l’émergence de ces luttes, mais il y eut auparavant des contestations plus ou moins entendues, des doutes, et des actions bien sûr. D’une mine de cuivre japonaise à la « Grande Puanteur » de Londres au 19e siècle, de la lutte « artiste » pour la forêt de Fontainebleau aux aspirations zapatistes du Chiapas, ce sont autant de moments où s’affirme une pensée, où s’expérimentent des modes d’action très créatifs, avec joie et insolence souvent. La randonnée, par exemple, celle de jeunes ouvriers anglais dans les années 30, qui entendent marquer leur droit à circuler dans les landes qui leur sont interdites.
    Ces personnes ou ces collectifs ont contribué à fissurer la grande barrière théorique qui séparerait nature et culture, voire à la faire voler en éclats : montrant ainsi les richesses de nos relations avec le vivant, qui ne sont pas faites que de prédation.
    Frédéric