3, Vermillon - tome 3 la tache rouge

Laurent Chabin

Éditions Michel Quintin

  • Conseillé par
    31 octobre 2011

    Très bonne fin de trilogie

    J’ai repris la lecture de cette trilogie après une pause dans l’Angleterre victorienne. J’avais besoin de ça pour ne pas me laisser submerger par l’horreur décrites parfois dans certaines scènes. Même si l’auteur reste soft sans en rajouter avec des détails sanglants, il ne nous épargne rien de la rudesse de la vie des russes à cette époque. Je le redis, ce livre n’est décidément pas pour les enfants, ou les jeunes adultes trop sensibles.
    J’ai apprécié retrouver Garance. Oh pas de la même manière dont je retrouve certaine héroïnes auxquelles je peux m’identifier, mais parce que cette jeune femme me fascine par son endurance et sa ténacité ! Bien sûr l’histoire est «romancée » , on rencontre rarement des gens avec autant de courage et d’envie d’avancer dans la vie de tous les jours, mais Garance met un pied devant l’autre chaque jour, même quand celui-ci est pire que la veille et surement mieux que demain.


    J’ai parfois trouvé que c’était trop, que « non, l’auteur n’a pas osé rajouter cette épreuve à Garance avec tout ce qu’elle a subi ». Je crois qu’en fait, il a voulu nous faire un condensé de ce qu’a vécu le peuple russe à l’instauration du communisme et surtout du despotisme d’un seul homme. Il ne nous épargne rien, en passant par les camps de concentration en Sibérie/Swir et les exécutions sommaires… et j’en passe.Le style de ce livre est particulier, enfin très différent de ce que j’ai l’habitude de lire. Présenter sous forme de fantasy, rien ne nous est épargnée des atrocités commises lors de l’installation du communisme, cette doctrine politique sensée rétablir l’égalité entre les hommes et qui en réalité est vraiment loin du compte.
    Au delà de l’histoire inventée qui m’a beaucoup plu, l’auteur a réussi à me donner envie de me plonger dans l’histoire de la Russie et plus précisément sur cette période de la révolution de 1917 (je sais je l’ai déjà dit quand j’ai donné mon avis sur le T1 mais ça se confirme). De plus, la fin de l’histoire est vraiment très… « Jolie » (ce n’est pas le mot que je voulais mais je sèche, j’en trouve pas d’autre) et j’ai beaucoup aimé le décalage qu’elle oppose à tout le reste du récit.