Inventaire familial

Philippe Denis

Éditions du Rocher

  • Conseillé par
    5 avril 2022

    A découvrir !

    Premier roman pour Philippe Denis, plus habitué à manier le stéthoscope que l’écriture ! Et, pourtant, cet Inventaire familial si personnel et sensible, ouvre vers l’universel puisque, comme il en existe dans toute famille pendant la période trouble du début du XXè siècle, tout silence sera levé, les non-dits révélés et les mensonges contournés pour expliquer un présent et futur à continuer à construire.

    Le décès de leur mère rend les quatre enfants de cette famille irrémédiablement orphelins, puisque leur père a choisi de partir en premier. Et, pourtant, ils n’ont plus l’âge d’être esseulés. Pour l’enterrement, Philippe Denis, dernier de la fratrie, revient dans sa région et plus particulièrement dans sa ville, Bordeaux, ainsi que dans la maison de son enfance, La Louisiane.

    Le départ des parents donne des responsabilités aux enfants, nous suggère l’écrivain. Celui de donner sens à la vie de ceux qu’ils ont aimés et chéris. Et, l’âge venant, celui de donner voix à ceux qu’ils ont souvent accompagnés dans les derniers moments, souvent difficiles, de leur vie. Philippe Denis prend le temps dans cet Inventaire familial de décrire leurs présences, leurs engagements et leurs actions tout au long de la période trouble du début du siècle dernier.

    De souvenirs en souvenirs, Philippe Denis raconte l’histoire de Christiane et Robert, ses parents, et de leurs parents réciproques pour relier les fils d’un passé qui ne demande qu’à revivre allégé des zones d’ombre et des silences pesants. Combinant le récit et reprenant les lettres échangées, le passé se revit avec émotion.

    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2022/04/05/philippe-denis-inventaire-familial/