Le chant d'Achille

Madeline Miller

Pocket

  • Conseillé par (Libraire)
    12 octobre 2022

    Cette réécriture du personnage d'Achille du point de vue de Patrocle, son amant, nous transporte !
    La guerre de Troie et toutes la Grèce Antique reprennent vie sous nos yeux. Ce roman est un merveilleux hommage à l'Antiquité et à ses mythes, et nous tient en haleine grâce à une écriture poétique et riche en émotions.
    A la fois histoire d'amour passionnée et grande épopée, ce livre sait fatalement nous séduire.

    Manon, libraire Charlemagne La Valette


  • Conseillé par
    22 avril 2022

    Grèce antique

    D’Achille, je ne connaissais pas grand chose, si ce n’est sa participation à la Guerre de Troie ; son combat avec Hector et ce qu’il fit de sa dépouille. Le nom Patrocle me disait vaguement quelque chose.
    Dans ce roman, le premier de l’auteure, c’est Patrocle qui raconte son ami et amant Achille depuis sa naissance jusqu’à leurs morts.
    J’ai découvert qu’Achille était le fils d’une néréide, Thetis ; que les deux adolescents avaient été élevés par le centaure Chiron dans sa grotte rose et au milieu de la nature ; qu’Achille était appelé Aristos Achaion (le plus grand des Grecs).
    J’ai découvert avec étonnement pourquoi Achille a laissé les troyens envahir le camp des Grecs : une querelle avec Agamemnon à propos d’une esclave.
    Une querelle d’ego, quoi. Cela m’a déçu, car tout demi-dieu qu’il soit, il est d’abord et avant tout humain, trop humain.
    J’ai aimé que Patrocle explique qu’il tient le même rôle que Cléopatre (le prénom de l’un étant l’envers du prénom de l’autre), femme de Méléagre, qui supplie son époux de reprendre les armes.
    J’ai aimé les leitmotivs : les figues avec lesquelles jongle Achille, les osselets que découvre Patrocle.
    Une lecture à la fois enrichissant et divertissante qui m’a plongé en pleine guerre de Troie.
    L’image que je retiendrai :
    Celle du camp des Mirmidons, les soldats d’Achille, fourmis en bout de plage.


  • Conseillé par (Libraire)
    19 février 2022

    Replongez au cœur de Troie, sous le regard de Patrocle suivant Achille, demi-dieu venu vaincre au côté des plus grands. une histoire d'amour touchante et intemporelle.


  • Conseillé par (Libraire)
    14 décembre 2021

    Un futur classique!

    Après Circe, Madeline Miller revient avec une nouvelle somptueuse réécriture d'un mythe grec. Ecrit avec une plume magnifique, ce récit touchant pourrait bien être votre prochain coup de cœur. -Elisa


  • Conseillé par (Libraire)
    27 juin 2015

    Revisiter l'Iliade

    Comment revisiter l'Iliade ? En faisant de ses héros des héros modernes, et c'est une belle réussite. Un beu roman historique, mythologique et d'aventure !
    Valérie