Langues obscures. L'art des voleurs et des poètes
EAN13
9782021120936
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
anglais
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Langues obscures. L'art des voleurs et des poètes

Le Seuil

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Ce livre explore un phenomene curieux qui n'a pas reçu l'attention qu'il
merite. Chaque fois que des humains parlent une langue, ils s'efforcent aussi
de creer, avec la grammaire qu'ils connaissent, des langues secretes. Celles-
ci peuvent etre plaisantes ou serieuses, jeux d'enfants ou travail d'adultes,
aussi impenetrables que des langues etrangeres.

C'est a la Renaissance que des auteurs soulignent pour la premiere fois
l'apparition de ces langues volontairement obscures. Des juristes, des
grammairiens, des theologiens les ont condamnees, soutenant que ces nouvelles
formes de discours etaient les instruments du crime.

Mais avant l'emergence de ces jargons modernes, la torsion artificielle des
langues avait une finalite bien differente : en Grece ancienne, dans la Rome
archaique, en Provence ou dans la Scandinavie au Moyen Âge, chanteurs et
copistes inventaient des variantes opaques du parler. Ils ne le faisaient pas
pour tromper mais pour reveler la langue des dieux, que les poetes et les
pretres etaient, disait-on, les seuls a maitriser.

Langues obscures evolue entre ces diverses langues artificielles et
hermetiques. Des jargons criminels aux idiomes sacres, du travail de Saussure
sur les anagrammes a la theorie de Jakobson sur les structures subliminales en
poesie, des arts mysterieux des druides et des copistes de la Bible a la
procedure secrete que Tristan Tzara, fondateur de Dada, croyait avoir
decouverte dans les chansons et ballades de Villon.

Dans ce livre singulier, Daniel Heller-Roazen montre comment des techniques,
communes aux voleurs et aux poetes, jouent le son et le sens l'un contre
l'autre.


*[5e]: Cinquième
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