- EAN13
- 9782246791270
- Éditeur
- Grasset
- Date de publication
- 04/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Grasset 17,90
Les deux actions dramatiques réunies dans ce volume sont nées, la première,
{Hugo et l'exil}, d'une évocation réalisée pour les Rencontres du Palais-
Royal, et la seconde, {Wagner et la mort}, d'un film tourné pour Antenne 2. Si
ces textes forment un tout, ce n'est point par hasard et les deux héros que
j'ai mis en scène sont frères, comme ces Titans de la Fable qui entassaient
les rochers et les montagnes pour donner l'assaut à la demeure des Dieux. Hugo
a passé vingt années dans l'exil ; il y a mené une vie nocturne et peuplée de
fantômes, aussi intense que sa vie quotidienne, et la mort, frappant autour de
lui, a emporté, sans toucher au vieillard, de jeunes victimes. L'évocation de
Wagner, au contraire, montre comment meurt un immortel. Elle met en scène,
dans le décor funèbre et triomphal de Venise, les trois derniers mois de son
existence. L'oeuvre de Wagner est complète, et, après la gigantesque
{Tétralogie, Parsifal} apparaît comme une méditation du soir, apaisée, dans la
lumière d'apothéose du couchant.
{Hugo et l'exil}, d'une évocation réalisée pour les Rencontres du Palais-
Royal, et la seconde, {Wagner et la mort}, d'un film tourné pour Antenne 2. Si
ces textes forment un tout, ce n'est point par hasard et les deux héros que
j'ai mis en scène sont frères, comme ces Titans de la Fable qui entassaient
les rochers et les montagnes pour donner l'assaut à la demeure des Dieux. Hugo
a passé vingt années dans l'exil ; il y a mené une vie nocturne et peuplée de
fantômes, aussi intense que sa vie quotidienne, et la mort, frappant autour de
lui, a emporté, sans toucher au vieillard, de jeunes victimes. L'évocation de
Wagner, au contraire, montre comment meurt un immortel. Elle met en scène,
dans le décor funèbre et triomphal de Venise, les trois derniers mois de son
existence. L'oeuvre de Wagner est complète, et, après la gigantesque
{Tétralogie, Parsifal} apparaît comme une méditation du soir, apaisée, dans la
lumière d'apothéose du couchant.
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