- EAN13
- 9782336439129
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 25/01/2024
- Collection
- Théôria
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 14,00
« L’image de l’homme que nous offre la psychologie moderne n’est pas seulement
fragmentaire, elle est misérable. En réalité, l’homme est suspendu entre
l’animalité et la divinité ; or la pensée moderne, qu’elle soit philosophique
ou scientifique, n’admet pratiquement que l’animalité. »
Le propos de cet ouvrage est de réaffirmer la noblesse native de la nature
humaine déiforme. L’apanage fondamental de l’homme est en effet l’ouverture de
son intelligence à la connaissance métaphysique, c’est-à-dire sa faculté de
connaître et aimer Dieu – et par suite le Beau, le Bien et le Vrai. Cette
faculté détermine le sens du sacré, de la prière et de la contemplation.
Toutes choses sont alors reconduites à leur source divine comme autant de
théophanies. Ainsi le symbole parle-t-il à notre intelligence et la création
est-elle rendue à sa transparence métaphysique originelle.
Il s’agit donc de corriger et parfaire l’image de l’homme, aujourd’hui
mutilée, pour rendre compte de sa vraie nature. C’est cela ce que l’auteur
croit pouvoir appeler la « transfiguration de l’homme ».
fragmentaire, elle est misérable. En réalité, l’homme est suspendu entre
l’animalité et la divinité ; or la pensée moderne, qu’elle soit philosophique
ou scientifique, n’admet pratiquement que l’animalité. »
Le propos de cet ouvrage est de réaffirmer la noblesse native de la nature
humaine déiforme. L’apanage fondamental de l’homme est en effet l’ouverture de
son intelligence à la connaissance métaphysique, c’est-à-dire sa faculté de
connaître et aimer Dieu – et par suite le Beau, le Bien et le Vrai. Cette
faculté détermine le sens du sacré, de la prière et de la contemplation.
Toutes choses sont alors reconduites à leur source divine comme autant de
théophanies. Ainsi le symbole parle-t-il à notre intelligence et la création
est-elle rendue à sa transparence métaphysique originelle.
Il s’agit donc de corriger et parfaire l’image de l’homme, aujourd’hui
mutilée, pour rendre compte de sa vraie nature. C’est cela ce que l’auteur
croit pouvoir appeler la « transfiguration de l’homme ».
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