- EAN13
- 9782348065118
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 18/03/2021
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - La Découverte 23,00
" Je n'existais plus. " Cette phrase, Pascale Jamoulle l'a entendue à de
multiples reprises lors de l'enquête de terrain qu'elle a menée, pendant sept
ans, pour mieux cerner et comprendre ce fait social contemporain qu'est
l'emprise. Prononcés par des personnes qui se sont longtemps tues, ces mots en
résument les effets d'anéantissement et de dépersonnalisation. Auparavant
libres de penser et d'exister par elles-mêmes, elles sont devenues dépendantes
d'un prédateur ou d'un système prédateur, charismatique. En les piégeant,
celui-ci s'est approprié graduellement différentes dimensions (physiques,
mentales, socioéconomiques, symboliques...) de leur existence.
Cet ouvrage explore et cherche à élucider les systèmes d'emprise, les passages
d'une emprise à une autre, ainsi que les dynamiques d'émancipation qui
permettent de s'en libérer. Il croise les lieux d'investigation (le couple, la
famille, le soin, le travail, l'économie souterraine) et les récits de
personnes touchées. Il pose en particulier cette question anthropologique :
les systèmes d'emprise ont-ils la même structure, d'un terrain à l'autre ? Les
processus lents et progressifs de la déprise sont-ils similaires ?
multiples reprises lors de l'enquête de terrain qu'elle a menée, pendant sept
ans, pour mieux cerner et comprendre ce fait social contemporain qu'est
l'emprise. Prononcés par des personnes qui se sont longtemps tues, ces mots en
résument les effets d'anéantissement et de dépersonnalisation. Auparavant
libres de penser et d'exister par elles-mêmes, elles sont devenues dépendantes
d'un prédateur ou d'un système prédateur, charismatique. En les piégeant,
celui-ci s'est approprié graduellement différentes dimensions (physiques,
mentales, socioéconomiques, symboliques...) de leur existence.
Cet ouvrage explore et cherche à élucider les systèmes d'emprise, les passages
d'une emprise à une autre, ainsi que les dynamiques d'émancipation qui
permettent de s'en libérer. Il croise les lieux d'investigation (le couple, la
famille, le soin, le travail, l'économie souterraine) et les récits de
personnes touchées. Il pose en particulier cette question anthropologique :
les systèmes d'emprise ont-ils la même structure, d'un terrain à l'autre ? Les
processus lents et progressifs de la déprise sont-ils similaires ?
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