- EAN13
- 9782848763187
- Éditeur
- Philippe Rey
- Date de publication
- 06/02/2014
- Collection
- Littérature étrangère
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
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Papier - Philippe Rey 21,00
Depuis sa publication en 1818, Frankenstein, le célèbre chef-d'œuvre de Mary
Shelley, a inspiré quantité d'artistes, de romanciers et de cinéastes. À son
tour, Peter Ackroyd donne son angoissante version d'une extraordinaire
histoire. L"auteur de ces carnets, le narrateur, c'est Victor Frankenstein
lui-même, jeune étudiant genevois. Venu à Oxford poursuivre ses études, il se
lie d'amitié avec Percy Bysshe Shelley dont l'athéisme passionné enflamme son
imagination. Leurs idées avancées (et scandaleuses pour l'époque) valent aux
jeunes gens d'être renvoyés de l'université. Ils se retrouvent à Londres, où
Victor entend poursuivre ses expériences sur l'électricité et – pourquoi pas ?
– réinsuffler la vie à un mort. Grâce aux théories de Galvani, à un matériel
impressionnant et aux cadavres bien frais fournis par l'abominable secte des "
résurrectionnistes ", il n'y réussit que trop bien... Commence alors, dans une
atmosphère pesante et embrumée, l'infernale poursuite : unis par un pacte
impossible, créateur et créature se pourchassent. Les énergies en présence,
"¿galvaniques¿" ou intellectuelles, s'emballent, confirmant la théorie de Mary
Shelley, selon laquelle l'homme, quoique conscient de courir à sa perte, ne
manque pourtant pas d'y courir.
Shelley, a inspiré quantité d'artistes, de romanciers et de cinéastes. À son
tour, Peter Ackroyd donne son angoissante version d'une extraordinaire
histoire. L"auteur de ces carnets, le narrateur, c'est Victor Frankenstein
lui-même, jeune étudiant genevois. Venu à Oxford poursuivre ses études, il se
lie d'amitié avec Percy Bysshe Shelley dont l'athéisme passionné enflamme son
imagination. Leurs idées avancées (et scandaleuses pour l'époque) valent aux
jeunes gens d'être renvoyés de l'université. Ils se retrouvent à Londres, où
Victor entend poursuivre ses expériences sur l'électricité et – pourquoi pas ?
– réinsuffler la vie à un mort. Grâce aux théories de Galvani, à un matériel
impressionnant et aux cadavres bien frais fournis par l'abominable secte des "
résurrectionnistes ", il n'y réussit que trop bien... Commence alors, dans une
atmosphère pesante et embrumée, l'infernale poursuite : unis par un pacte
impossible, créateur et créature se pourchassent. Les énergies en présence,
"¿galvaniques¿" ou intellectuelles, s'emballent, confirmant la théorie de Mary
Shelley, selon laquelle l'homme, quoique conscient de courir à sa perte, ne
manque pourtant pas d'y courir.
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