- EAN13
- 9791030400731
- Éditeur
- Éditions Allia
- Date de publication
- 07/01/2016
- Collection
- Petite collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- castillan, espagnol
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
Initialement prévu pour une conférence en 1934, ce texte en conserve toute la
sève. Ortega y Gasset y fait la critique de la raison scientifique et esquisse
un modèle nouveau pour les sciences humaines. D'après lui, toute science doit
avoir pour objet les croyances qu'on en a. Le philosophe distingue notamment
croyance inerte et croyance vive. Par exemple, la foi en Dieu à la Renaissance
constituait une croyance inerte, au contraire de la raison cartésienne,
croyance vive à l'origine d'une confiance nouvelle dans les sciences. Or,
cette croyance dans la science est à présent mise à mal. Si la nature peut se
fonder sur des lois invariables, permettant à la science d'en fournir un
modèle d’explication, celle-ci ne peut rendre compte de l'homme lui-même,
insoumis à de telles lois. Aux yeux d'Ortega y Gasset l'idée de nature, fondée
sur des invariants, n'est qu'un concept projeté sur le réel, alors que l'homme
est fondamentalement changement. Il traverse des formes de vie qui, épuisées,
accouchent de nouvelles formes. L'homme n'a donc pas de nature immuable mais
une histoire.
sève. Ortega y Gasset y fait la critique de la raison scientifique et esquisse
un modèle nouveau pour les sciences humaines. D'après lui, toute science doit
avoir pour objet les croyances qu'on en a. Le philosophe distingue notamment
croyance inerte et croyance vive. Par exemple, la foi en Dieu à la Renaissance
constituait une croyance inerte, au contraire de la raison cartésienne,
croyance vive à l'origine d'une confiance nouvelle dans les sciences. Or,
cette croyance dans la science est à présent mise à mal. Si la nature peut se
fonder sur des lois invariables, permettant à la science d'en fournir un
modèle d’explication, celle-ci ne peut rendre compte de l'homme lui-même,
insoumis à de telles lois. Aux yeux d'Ortega y Gasset l'idée de nature, fondée
sur des invariants, n'est qu'un concept projeté sur le réel, alors que l'homme
est fondamentalement changement. Il traverse des formes de vie qui, épuisées,
accouchent de nouvelles formes. L'homme n'a donc pas de nature immuable mais
une histoire.
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