- EAN13
- 9791034404926
- Éditeur
- Presses Universitaires de Strasbourg
- Date de publication
- 26/02/2019
- Collection
- Configurations littéraires
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Littérature comparée et correspondance des arts
Presses Universitaires de Strasbourg
Configurations littéraires
Autre version disponible
« Dans l’évolution la plus récente, les frontières entre les genres
artistiques fluent les unes dans les autres, ou plus précisément : leurs
lignes de démarcation s’effrangent. » Dans la lignée de cette réflexion
d’Adorno, la notion de correspondance des arts et la notion de correspondance
entre la littérature et les arts, héritières du romantisme allemand, gagnent à
être explorées par la littérature comparée de façon neuve. Il revient à la
littérature comparée, placée sous le signe de l’interdisciplinarité et du
décloisonnement, d’être un précipité de questions pour une nouvelle poétique
des arts. Les interrogations soumises au travail collectif sont nombreuses :
Quelle est l’origine de l’intensification croissante de la correspondance
entre la littérature et les arts ? En quoi la correspondance des arts
pose-t-elle la question des limites du langage et engage-t-elle une
redéfinition de la légitimité et de la fonction de la littérature et des arts
? Comment un art, un artiste ou une œuvre artistique sont-ils pris en charge
par la littérature de plusieurs pays qui se ressourcent à leur contact ? Le
but de la correspondance des arts est-il seulement esthétique ou aussi éthique
? Ce volume se compose de quatre sections qui mettent en correspondance la
littérature comparée avec les différents domaines artistiques : la musique,
pour la première partie ; les arts visuels pour la deuxième et la troisième
partie (peinture, sculpture, puis danse, photographie et cinéma) ; et enfin,
pour la quatrième partie, ce que l’on peut appeler, à la suite des romantiques
allemands, « la ronde des arts ».
artistiques fluent les unes dans les autres, ou plus précisément : leurs
lignes de démarcation s’effrangent. » Dans la lignée de cette réflexion
d’Adorno, la notion de correspondance des arts et la notion de correspondance
entre la littérature et les arts, héritières du romantisme allemand, gagnent à
être explorées par la littérature comparée de façon neuve. Il revient à la
littérature comparée, placée sous le signe de l’interdisciplinarité et du
décloisonnement, d’être un précipité de questions pour une nouvelle poétique
des arts. Les interrogations soumises au travail collectif sont nombreuses :
Quelle est l’origine de l’intensification croissante de la correspondance
entre la littérature et les arts ? En quoi la correspondance des arts
pose-t-elle la question des limites du langage et engage-t-elle une
redéfinition de la légitimité et de la fonction de la littérature et des arts
? Comment un art, un artiste ou une œuvre artistique sont-ils pris en charge
par la littérature de plusieurs pays qui se ressourcent à leur contact ? Le
but de la correspondance des arts est-il seulement esthétique ou aussi éthique
? Ce volume se compose de quatre sections qui mettent en correspondance la
littérature comparée avec les différents domaines artistiques : la musique,
pour la première partie ; les arts visuels pour la deuxième et la troisième
partie (peinture, sculpture, puis danse, photographie et cinéma) ; et enfin,
pour la quatrième partie, ce que l’on peut appeler, à la suite des romantiques
allemands, « la ronde des arts ».
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