- EAN13
- 9782702131589
- ISBN
- 978-2-7021-3158-9
- Éditeur
- Calmann-Lévy
- Date de publication
- 11/10/2000
- Collection
- SCIENCES HUMAIN
- Nombre de pages
- 350
- Dimensions
- 23 x 15 x 3 cm
- Poids
- 472 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 306.409
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les Eclats du rire
La culture des rieurs au XVIIIe siècle
De Antoine de Baecque
Calmann-Lévy
Sciences Humain
Offres
Autre version disponible
Sans doute ne riait-on pas davantage au XVIIIe siècle qu'à d'autres moments de l'histoire de France. Par contre, sûrement riait-on différemment qu'un siècle plus tôt ou que quelques années plus tard. Les Lumières sont un âge du rire, car une culture spécifique s'est alors constituée autour du fait de rire, avec ses pratiques et ses représentations.
Ce livre explore ces manières de rire, ces sujets de rire, ces valeurs, ces débats et ces polémiques, à travers les destins croisés de groupes de rieurs qui ont donné consistance aux éclats de rire du siècle. Rire est en effet une habitude collective et le XVIIIe siècle, moment d'intense sociabilité, a vu naître nombre de ces sociétés, clubs, académies, regroupements, qui possédaient leurs règles, leurs cérémonies, leurs publications. Le Régiment de la calotte, la Société du bout de banc, l'Académie de ces dames et de ces messieurs, les Actes des Apôtres, autant de collectifs du rire qui ont leur histoire et révèlent un état de culture propre aux Lumières.
De même, ce livre est composé de destins singuliers, rieurs qui ont laissé trace de leurs éclats : Jean Ramponeau, cabaretier à la mode ; le marquis de Bièvre, virtuose du calembour ; Rivarol et ses chevaliers du bel esprit ; Cérutti qui, de la " gaieté française ", voulait faire bon usage ; le vicomte de Mirabeau, " frelon " aristocrate qui mena une guérilla comique contre la Révolution ; ou Gorsas, qui se fit, au contraire, le héraut du rire patriote... Ce livre est enfin un essai politique, puisqu'il tente de démontrer combien le rire - ou plutôt ses traditions contradictoires, satire, farce et gaieté - a compté dans les habitudes et les représentations politiques du pays, jusqu'à la Révolution française, qui s'ouvre par une véritable guerre du rire.
Antoine de Baecque est notamment l'auteur de Le Corps de l'Histoire. Métaphores et politique (Calmann-Lévy, 1993), La Gloire et l'Effroi. Sept morts sous la Terreur (Grasset, 1996). Il a également signé une monumentale histoire des Cahiers du Cinéma ainsi qu'une biographie de François Truffaut, en collaboration avec Serge Toubiana (Gallimard, 1996, prix France-Télévision, prix des lectrices de Elle).
Ce livre explore ces manières de rire, ces sujets de rire, ces valeurs, ces débats et ces polémiques, à travers les destins croisés de groupes de rieurs qui ont donné consistance aux éclats de rire du siècle. Rire est en effet une habitude collective et le XVIIIe siècle, moment d'intense sociabilité, a vu naître nombre de ces sociétés, clubs, académies, regroupements, qui possédaient leurs règles, leurs cérémonies, leurs publications. Le Régiment de la calotte, la Société du bout de banc, l'Académie de ces dames et de ces messieurs, les Actes des Apôtres, autant de collectifs du rire qui ont leur histoire et révèlent un état de culture propre aux Lumières.
De même, ce livre est composé de destins singuliers, rieurs qui ont laissé trace de leurs éclats : Jean Ramponeau, cabaretier à la mode ; le marquis de Bièvre, virtuose du calembour ; Rivarol et ses chevaliers du bel esprit ; Cérutti qui, de la " gaieté française ", voulait faire bon usage ; le vicomte de Mirabeau, " frelon " aristocrate qui mena une guérilla comique contre la Révolution ; ou Gorsas, qui se fit, au contraire, le héraut du rire patriote... Ce livre est enfin un essai politique, puisqu'il tente de démontrer combien le rire - ou plutôt ses traditions contradictoires, satire, farce et gaieté - a compté dans les habitudes et les représentations politiques du pays, jusqu'à la Révolution française, qui s'ouvre par une véritable guerre du rire.
Antoine de Baecque est notamment l'auteur de Le Corps de l'Histoire. Métaphores et politique (Calmann-Lévy, 1993), La Gloire et l'Effroi. Sept morts sous la Terreur (Grasset, 1996). Il a également signé une monumentale histoire des Cahiers du Cinéma ainsi qu'une biographie de François Truffaut, en collaboration avec Serge Toubiana (Gallimard, 1996, prix France-Télévision, prix des lectrices de Elle).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Duels : l'art du combat, L'ART DU COMBATHÉLÈNE BOUDOU-REUZÉ, GÉRARD SIX, JEAN-FRANÇOIS LOUDCHER, Jean-Pierre Bois, DOMINIQUE PRÉVÔT, JULIEN WIMART, JULIA BOVET, DINAH RIBARD, VINCENT MOURARET, CHRISTOPHE GAUTHIER, Olivier Bara, MAXIME CHOUINARD, Catriona Seth, DIANE ROUSSEL, CLAUDE BOLI, Ant...In Fine éditions d'art35,00
-
Histoire des préjugésCatherine Brice, Ousmane Traoré, François Jarrige, Diana Cooper-Richet, Perez Tisserand, Bénédicte Savoy, Antoine de Baecque, Myriam Deniel-Ternant, Delphine Diaz, Gérard Siary, Eugénie Briot, Pascal Blanchard, Adèle Sutre, Jean-Noël Jeanneney, Martial...Les Arènes24,00