Entrelacs 7, Atelier
EAN13
9782912868701
ISBN
978-2-912868-70-1
Éditeur
Téraèdre
Date de publication
Nombre de pages
194
Dimensions
27 x 19 x 1,1 cm
Poids
495 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Entrelacs 7

Atelier

Téraèdre

Offres

L'Atelier de l'artiste, qu'il soit d'écrivain ou de poète, de peintre, de musicien, d'acteur, de plasticien, de photographe, de cinéaste, ouvre largement sur une disposition mentale complexe dont l'imaginaire rétablit incessamment le foisonnement, que sont ces références stratifiées ensevelies par la poussière d'un oubli remédiable : " Voulez-vous que je vous dise, demande Picasso au photographe Brassaï ? Si j'ai toujours défendu qu'on nettoie mes ateliers, qu'on les époussette, ce n'est pas seulement de peur qu'on dérange mes choses, mais c'est surtout parce que j'ai toujours compté sur la protection de la poussière... Elle est mon alliée... Je l'ai toujours laissée se déposer à sa guise... C'est comme une couche de protection... " L'Atelier du cinéaste se lit souvent dans l'entrelacs subtil et singulier qui compose l' uvre, faisant, pour ainsi dire, de tout cinéaste un travailleur manuel, dans son sens le plus concret, celui de la "fabrique du film". Les propositions réunies dans ce numéro nous invitent à ce parcours privilégié dans le repaire intime des cinéastes : de Rivette à Pialat, de Claude Pazienza à Clouzot, Fellini, Kusturica, en passant par Nuril Bilge Ceylan ou encore la série Nip / Tuck et les portraits de chefs cuisiniers, on suit avec enthousiasme le patient travail de l'ébauche, du fil à fil dont chaque auteur s'attache à révéler la présence sous jacente dans l' uvre / atelier qu'il choisi de nous faire visiter. "Je ne connais pas, en effet, de terme qui mette mieux en valeur le caractère tout à fait artisanal et empirique de ce labeur qui consiste à assembler et organiser, dans cette unité dont parle Baudelaire et où elle doivent se répondre en échos, toutes les composantes de ce vaste système de signes qu'est un roman", écrit le prix Nobel de Littérature, Claude Simon. Qu'il s'agisse du roman ou de la toile, de la partition interprétée ou du film projeté, la formule rappelle qu'à l'origine de toute avènement poétique, il y a les barbouillages, les illuminations, les rognures et la solitude de l'Atelier
S'identifier pour envoyer des commentaires.