Point cardinal
  •  
EAN13
9782848052267
ISBN
978-2-84805-226-7
Éditeur
Sabine Wespieser
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
232
Dimensions
19 x 14 x 1 cm
Poids
260 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

Sur le parking d'un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille méticuleusement, tristement. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, volait quelques instants de joie et dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable. Laurent, en tenue de sport, a remis de l'ordre dans sa voiture et dissimulé dans le coffre la mallette contenant ses habits de fête.
Il s'apprête à retrouver femme et enfants pour le dîner. Petit garçon, Laurent passait des heures enfermé dans la penderie de sa mère, détestait l'atmosphère virile et la puanteur des vestiaires après les matchs de foot. Puis il a grandi, a rencontré Solange au lycée, il y a vingt ans déjà. Leur complicité a été immédiate, ils se sont mariés, Thomas et Claire sont nés, ils se sont endettés pour acheter leur maison.

Solange prenait les initiatives, Laurent les accueillait avec sérénité. Jusqu'à ce que surviennent d'insupportables douleurs, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus réfréner ses envies incontrôlables de toucher de la soie, et que la femme en lui se manifeste impérieusement. De tout cela, il n'a rien dit à Solange. Sa vie va basculer quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois chez eux.

A son retour, Solange trouve un cheveu blond... Léonor de Récondo va alors suivre ses personnages sur le chemin d'une transformation radicale. Car la découverte de Solange conforte Laurent dans sa certitude : il lui faut laisser exister la femme qu'il a toujours été. Et convaincre son entourage de l'accepter. La détermination de Laurent, le désarroi de Solange, les réactions contrastées des enfants – Claire a treize ans, Thomas seize –, l'incrédulité des collègues de travail : l'écrivain accompagne au plus près de leurs émotions ceux dont la vie est bouleversée.

Avec des phrases limpides, des mots simples et d'une poignante justesse, elle trace le difficile chemin d'un être dont toute l'énergie est tendue vers la lumière. Par-delà le sujet singulier du changement de sexe, Léonor de Récondo écrit un grand roman sur le courage d'être soi.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

2 septembre 2017

Coup de coeur de Laurence

Après « Pietra viva » ( 2013) et « Amours » (2015), Léonor de Récondo nous livre aujourd'hui un roman époustouflant qui nous parle de transsexualité, mais se concentre plus particulièrement sur la transformation psychique et physique du personnage. Laurent ...

Lire la suite

Léonor de Récondo était l'invitée de La Galerne le 16 novembre 2017 pour présenter son roman "Point Cardinal" (Sabine Wespieser éditeur).


5 questions posées à Léonor de Récondo qui nous parle de son livre "Point cardinal" paru aux éditions Sabine Wespieser.
Questions posées par Laurence Bellon.
Réalisation : Ronan Loup.

Avec Léonor de Récondo
Le , La Rose Des Vents

Après « Pietra viva » ( 2013) et « Amours » (2015), Léonor de Récondo nous livre aujourd'hui un roman époustouflant qui nous parle de transsexualité, mais se concentre plus particulièrement sur la transformation psychique et physique du personnage.
Laurent refoule depuis trop longtemps son identité sexuelle.
Sa vie d'homme est un mensonge qu'il doit aujourd'hui avouer, il veut exister en tant que femme, s'accepter, oser fréquenter une boite en se faisant appeler Mathilda.
Cela signifie subir le jugement et le regard des autres (amis, collègues) et surtout celui de son entourage proche: Solange, sa femme, Thomas et Claire, ses enfants, ne plus se cacher, ne plus avoir honte, pouvoir le matin enfiler des dessous de soie, une paire de bas, un tailleur, se maquiller avec soin, se regarder dans la glace et se trouver belle.
Tellement d'émotions m'ont traversées, je me suis glissée dans la peau de chacun des personnages, j'ai vécu leurs réactions comme si elles étaient miennes et j'ai été bouleversée.

« Point cardinal » est un beau coup de cœur que je tiens à partager.

Je vous invite à rencontrer Léonor de Récondo le samedi 2 décembre à 15h

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Léonor de Récondo

Dossier relatif