Comment l'aider à... avoir confiance en lui
EAN13
9782745936523
ISBN
978-2-7459-3652-3
Éditeur
Milan
Date de publication
Collection
ESSENTIELS MILAN
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
130 g
Code dewey
155.413
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comment l'aider à... avoir confiance en lui

De ,

Milan

Essentiels Milan

Indisponible
C’est au cours de la toute petite enfance que se construit la bonne estime de soi : les parents sont fiers de leur bébé ; lui-même gazouille, les bras tendus vers eux, leur donnant à penser qu’ils sont de bons parents. L’enfant s’appuie sur la confiance que ses parents ont en eux-mêmes pour construire la sienne.

Hélas, il est des circonstances qui rendent difficiles ces renforcements narcissiques si nécessaires : accidents de grossesse, enfant grand prématuré, graves conflits dans le couple… Les « pathologies du narcissisme » sont de plus en plus fréquentes et d’autant plus difficiles à soigner que l’on s’y prend trop tard et que les dégâts sont déjà faits. La mésestime de soi est un drame qui induit des troubles du comportement avec des conduites à risques. Ainsi, l’enfant se met en danger ou ne peut se séparer psychiquement de ses parents sans ressentir un vide qu’il faut remplir avec de la nourriture, des jeux vidéo et plus tard de l’alcool, du sexe, du tabac… À moins qu’ils ne deviennent des enfants « parfaits », presque trop sages, ces enfants caméléons dont l’identité en faux self répond à ce qui est exigé d’eux. La meilleure prévention à tout cela consiste, en tant que parents, à prendre soin de notre propre estime de soi, à apprécier notre enfant tel qu’il est et à adapter nos exigences à ses possibilités, à ses goûts. Il ne s’agit pas de dire : « Sois le meilleur ! » mais plutôt : Deviens ce que tu es.

Catherine Jousselme est professeur de pédopsychiatrie à Paris Sud. Elle dirige depuis 2001 un important service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent en région parisienne. Elle est l’auteur de nombreux articles et de divers ouvrages.

Patricia Delahaie est journaliste. Pendant six ans, elle a été chroniqueuse dans l’émission Les Maternelles sur France 5. Elle est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, dont Ces amours qui nous font mal (Marabout, 2006).

Points forts de l’album et de la collection :

> Une analyse pertinente d’un problème qui concerne tous les parents dont les enfants sont scolarisés.

> Des exemples et du vécu pour éclairer l’analyse.

> Les dix idées à retenir.

> Des ouvrages coécrits par une journaliste et un médecin en contact quotidien avec des parents et des enfants.

> Une lisibilité et une pertinence assurées par une écriture volontairement simple et directe.

> De vraies questions de parents avec des réponses concrètes.

> Une collection véritablement centrée sur l’enfant, à l’inverse de la concurrence plus portée sur les difficultés des parents (« Le métier de parent » chez Fleurus par exemple).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Patricia Delahaie
Plus d'informations sur Catherine Jousselme