- EAN13
- 9782705697624
- ISBN
- 978-2-7056-9762-4
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 12/09/2018
- Collection
- HR.PUL.HORS COL
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 27 x 21 x 1 cm
- Poids
- 598 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le Crac des Chevaliers
Chroniques d'un rêve de pierre
Édité par Jean-Marc Hofman, Emmanuel Pénicaut
Hermann
Hr.Pul.Hors Col
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Forteresse croisée dressée depuis huit siècles au cœur de la Syrie, le Crac des Chevaliers n’est pas seulement « le plus beau des châteaux du monde » (T. E. Lawrence). Ce chef-d’œuvre d’architecture militaire est aussi un symbole permanent des échanges entre Orient et Occident, et de la fascination de deux mondes qui ne cessent de s’observer, de part et d’autre de la Méditerranée.
Entièrement rebâti au XIIe siècle par les moines-soldats de l’ordre des Hospitaliers, le Crac est pris en 1271 par les mamelouks du sultan Baybars. Mais le départ des croisés lui fait perdre peu à peu son rôle stratégique ; cet oubli relatif sauve le monument, qui parvient presque intact jusqu’à nos jours.
Redécouvert par les voyageurs et les archéologues à partir du XIXe siècle, le Crac s’impose dans l’imaginaire occidental comme le modèle des châteaux forts : des archéologues français, à partir de 1926, le fouillent, l’étudient et le restaurent. En 2006, le Crac est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ; il fait encore aujourd’hui l’objet de recherches archéologiques et historiques.
À l’appui de l’exposition de la Cité de l’architecture & du patrimoine (14 septembre 2018-14 janvier 2019), le présent ouvrage offre une synthèse claire et illustrée de cette longue histoire, où l’expression du château idéal se mêle sans cesse au rêve oriental.
Entièrement rebâti au XIIe siècle par les moines-soldats de l’ordre des Hospitaliers, le Crac est pris en 1271 par les mamelouks du sultan Baybars. Mais le départ des croisés lui fait perdre peu à peu son rôle stratégique ; cet oubli relatif sauve le monument, qui parvient presque intact jusqu’à nos jours.
Redécouvert par les voyageurs et les archéologues à partir du XIXe siècle, le Crac s’impose dans l’imaginaire occidental comme le modèle des châteaux forts : des archéologues français, à partir de 1926, le fouillent, l’étudient et le restaurent. En 2006, le Crac est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ; il fait encore aujourd’hui l’objet de recherches archéologiques et historiques.
À l’appui de l’exposition de la Cité de l’architecture & du patrimoine (14 septembre 2018-14 janvier 2019), le présent ouvrage offre une synthèse claire et illustrée de cette longue histoire, où l’expression du château idéal se mêle sans cesse au rêve oriental.
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