Préservons la vie sauvage, Halte au massacre
EAN13
9782816015836
ISBN
978-2-8160-1583-6
Éditeur
Artemis
Dimensions
27 x 20 x 1 cm
Poids
770 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Préservons la vie sauvage

Halte au massacre

Artemis

Offres

Pourquoi, tandis que l'immense majorité des Français aime la nature, la biodiversité est-elle toujours le parent pauvre des politiques publiques ? Pourquoi et comment des millions d'animaux sauvages sont-ils, chaque année, exterminés, écrasés et voient-ils leur milieu de vie régresser ? Quels sont les lobbies qui permettent à des pratiques aussi barbares que la chasse à la glu de perdurer ? Pourquoi tous les plans destinés à réduire l'emploi des pesticides restent jusqu'à présent des échecs ?
Quels sont, malgré tout, les progrès constatés durant ces quarante dernières années grâce au combat des associations, à la loi et à l'Europe ?
Après des décennies d'observation et d'étude de la faune sauvage et d'engagement dans les associations de protection de la nature, Christian Bouchardy nous livre ses analyses, ses sentiments, ses colères et ses espoirs. Il nous raconte très concrètement comment, en qualité d'élu régional, il a vécu le difficile chemin pour la création des espaces protégés. De loin en loin, il nous fait partager des citations particulièrement pertinentes de naturalistes, de philosophes ou de chercheurs, extraites de ses lectures et il nous fait découvrir par l'image, le fruit de longues années d'affût et de pérégrination dans des paysages somptueux.
Enfin, il termine son plaidoyer par un appel à la transformation d'un monde de cruauté, de cynisme et d'exploitation en un monde d'attention aux autres, de respect et d'émerveillement.
Depuis plus de 40 ans, Christian Bouchardy fréquente le milieu naturaliste où il pratique la photo et la vidéo. Spécialiste de la faune et du patrimoine local, il a réalisé une quarantaine de films, présenté des émissions de télévision et est l'auteur de nombreux ouvrages. Il a été vice-président du Conseil Régional d'Auvergne en charge de l'Environnement, et consacre désormais son temps à l'écriture, la photographie, et la protection de la nature au sein de plusieurs associations naturalistes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.