- EAN13
- 9791254600504
- Éditeur
- Cinq continents
- Date de publication
- 15/03/2024
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 21,5 x 21,3 x 1,5 cm
- Poids
- 492 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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29.00
À l’occasion des célébrations du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Corée du sud, cet ouvrage propose une plongée inédite à la rencontre de deux artistes coréens contemporains, Ji-Young Demol Park et Lee Lee Nam, et de leur représentation du paysage, et de la montagne en particulier.
L’évocation de la nature se déploie à travers les liens tissés au cours des siècles entre cultures et objets, matières, teintes et motifs. Tuiles décorées, céladons couleur de jade et de pin, lignes d’horizons bleuies à l’oxyde de cobalt, porcelaines aux revêtements blanc de neige ou de lune font ainsi écho au travail des deux créateurs dont les regards se croisent et se retrouvent dans les paysages du grand peintre Jeong Seon (1676-1759). Mais ce qui, à travers leurs différences, unit les montagnes baignées d’encre de Ji-Young Demol Park et les paysages virtuels de Lee Lee Nam, ce sont tout autant l’originalité et la fécondité de leur rapport à cet héritage que la puissance de leurs univers respectifs orientés vers un certain ré-enchantement de la nature. À l’image de Jeong Seon, le peintre des « vues authentiques » et des monts de Diamant, les deux artistes questionnent et marient en permanence un vaste corpus artistique naviguant bien au-delà de leur Corée natale et font de leur interprétation de la montagne un support de méditation, un trait d’union révélateur vers la beauté du monde d’hier et d’aujourd’hui.
L’évocation de la nature se déploie à travers les liens tissés au cours des siècles entre cultures et objets, matières, teintes et motifs. Tuiles décorées, céladons couleur de jade et de pin, lignes d’horizons bleuies à l’oxyde de cobalt, porcelaines aux revêtements blanc de neige ou de lune font ainsi écho au travail des deux créateurs dont les regards se croisent et se retrouvent dans les paysages du grand peintre Jeong Seon (1676-1759). Mais ce qui, à travers leurs différences, unit les montagnes baignées d’encre de Ji-Young Demol Park et les paysages virtuels de Lee Lee Nam, ce sont tout autant l’originalité et la fécondité de leur rapport à cet héritage que la puissance de leurs univers respectifs orientés vers un certain ré-enchantement de la nature. À l’image de Jeong Seon, le peintre des « vues authentiques » et des monts de Diamant, les deux artistes questionnent et marient en permanence un vaste corpus artistique naviguant bien au-delà de leur Corée natale et font de leur interprétation de la montagne un support de méditation, un trait d’union révélateur vers la beauté du monde d’hier et d’aujourd’hui.
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