EAN13
9782379391125
ISBN
978-2-37939-112-5
Éditeur
CODE9
Date de publication
Collection
SOCIETE -
Nombre de pages
284
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
343 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Egalité, un courage politique

Dans le monde libre, la Liberté découle de l'Egalité

Code9

Societe -

Offres

Cet essai innove un concept de l'Egalitariat. L'analyse et le textes sont puissants, documentés.

Par son concept novateur d'"Egalitariat", générateur de progrès sociétal, Marianne Brück touche un point au-delà des clivages sociétaux en démocraties. Cet essai est politique, juridique, pratique, et constitue un outil précieux de réflexion encourageante du « vivre ensemble libres ». Cet essai est à la portée de toutes et tous, dont les politiques et les juristes. Grâce à l’égalité des droits, nos sociétés peuvent surmonter, dans un respect mutuel, les défis de cohabitation cultuelles et culturelles au sujet des signes religieux prosélytes, comme le "voile" islamique mais pas seulement. Nos sociétés démocratiques libérales sont menacées : extrémismes, populisme, islamisme, et déception, face à une société démocratique complexe au regard des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité entre tous. Il existe des clés pour contribuer à réenchanter l'humanité. L'égalité des droits en est une. Elle implique un courage politique constructif qui rehausse l'Etat de droit, condition de la démocratie, et la liberté, qui en est une autre condition. La laïcité est incluse dans la liberté, ce que démontre l'auteure.

L'ouvrage apporte une vision de liberté et de progrès. Il constitue une pierre apportée à l'édifice d'une société équitable, juste et harmonieuse, dans le respect du droit des pays démocratiques et des valeurs des droits humains : ni un matriarcat, ni un patriarcat.

Sont fondamentales les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, entre toutes et tous. Les abus et les débordements de libertés telles qu'exercées, perçues ou subies, peuvent se résoudre. Des outils existent.

Des élus politiques promettent la Liberté, comme « Graal » du bonheur. Mais leur crédibilité s'est amenuisée. Il existe des clés pour réenchanter notre humanité et en tous cas pour y contribuer. L’égalité des droits en est une. La laïcité également. Un avenir meilleur postule justice et pragmatisme réaliste.

L’auteure propose un projet qui implique un vrai courage politique, et qui constitue un évident progrès sociétal : l’Égalitariat !

De celui-ci découle la Liberté. Il s'agit d'une garantie de vie sociétale harmonieuse, en cette époque qui en manque, et qui voit naître des clivages issus d’inégalités que d’aucuns feignent de ne pas apercevoir. Nous arrivons aux limites du « il est interdit, d’interdire ». Nous ne comprenons pas et nous n'osons plus. Pourquoi ? Améliorer la vie de l'humanité passe par plus de justice égalitaire.

Marianne Brück développe un égalitarisme d’un point de vue féministe équilibré, car, comme disait le musulman Bacha Khan, « Si vous souhaitez connaître le degré de civilisation d’une culture, porter attention à la manière dont elle traite les femmes ».

Selon l’auteure, l’égalité des droits effective est capable de nous conduire à cette Liberté promise, pour toute l’humanité, y compris donc pour les femmes, c'est évident. Pour elle, c’est essentiel. L'égalité des droits, si elle est inscrite dans les textes fondamentaux des démocraties comme la France ou la Belgique, est loin d’être traduite dans la réalité sociétale au quotidien.

Le sujet paraît avoir été déjà traité, mais jamais il ne le fut de cette manière méthodique et claire, à la fois à destination d'un grand public éclairé et de juristes constructifs ou de politiques avisés, sous une lumière destinée à éviter le pire: la privation accrue de certaines libertés, et le renversement des valeurs pour lesquelles nos ancêtre se sont battus et sont morts.

« La marche pour l’égalité est un combat qui vient de loin, et qui ne demande qu’à se poursuivre, au 21e siècle, pour que qu’on s’y mette tous et toutes » (Thomas Picketty).

Marianne Brück démontre son approche. Elle touche un point sensible et capital de la vie heureuse en société, au-delà des clivages. Cet ouvrage est sociétal, politique, juridique, et surtout, il constitue un outil précieux de réflexion encourageante du « vivre ensemble libres » à la portée de toutes et tous.

Grâce à l’égalité des droits, nos sociétés peuvent surmonter, dans un respect mutuel, les défis de cohabitation cultuelles et culturelles qui se posent.

Entre autres vertus, l’égalité des droits, exempte de parti pris, permet d’éviter l’écueil des extrémismes et du rejet de l’autre. Ce concept accueille l’autre, dans sa différence, avec des garde-fous, contre des exigences qui s’avèrent liberticides.

La laïcité et la neutralité de l’Etat, semblent en peine de contenir, grâce à ses digues indispensables, un individualisme forcené ou des traditions « religieuses » discriminantes pour ne pas dire sexistes.

L’égalité des droits peut permettre de renforcer cette liberté de culte que soutient la laïcité grâce à sa liberté de croire ou de ne pas croire, d’adhérer ou pas à une religion, d’en changer, et de soutenir une cohabitation pacifiques des religions et de la non-religion, entre elles.

Elle constitue un outil juridique et pratique pour arbitrer, au plus juste, face aux discriminations, aux exclusions et aux questions éthiques ?

Le concept d'égalitariat, décrit par l’auteure invite à l’ accueil de l’autre, dans sa différence, avec les gardes -fou, contre des exigences liberticides.

Marianne Brück plaide donc la cause d’une société égalitaire, libre et respectueuse du droit comme clé d’une harmonie entre toutes et tous, de tous horizons.

Partageant sa vie entre France et Belgique, Marianne Brück est titulaire d’un master en droit de l’université de Liège et diplômée de la Haute École de Commerce de Paris (HEC).

Passionnée d’art, elle a développé commercialement la carrière d’artistes et de créateurs, au niveau international, a été correspondante presse pour un magazine russe, pour enfin embrasser le service public, avec une haute idée de l’intérêt général.

Elle travaille depuis plusieurs années sur les concepts juridiques, philosophiques et sociétaux, de Liberté, d’Égalité et de Fraternité. Cet ouvrage offre un nouvel horizon de paix et de justice au sens large.
S'identifier pour envoyer des commentaires.