Les règles du Mikado
EAN13
9782073060587
ISBN
978-2-07-306058-7
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Du monde entier (1)
Nombre de pages
160
Dimensions
18,5 x 12 x 1,4 cm
Poids
168 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les règles du Mikado

De

Traduit par

Gallimard

Du monde entier

Offres

Autre version disponible

Dans les montagnes près de la frontière entre l'Italie et la Slovénie, un vieil horloger a pour habitude de camper en solitaire. Une nuit d'hiver, une jeune tsigane entre dans sa tente et lui demande de l'abriter. Elle a fui sa famille et le mariage forcé qu'on lui imposait de l'autre côté des montagnes. Cette rencontre inaugure une entente faite de dialogues nocturnes sur les hommes et la vie, un échange de connaissances et de visions - elle qui croit au destin, aux signes, qui sait lire les lignes de la main, elle qui dresse un ours et l'aime comme le meilleur des amis ; lui qui se sent tel un rouage de la machine du monde et qui interprète ce monde selon les règles du Mikado, comme si le jeu était une façon de mettre de l'ordre dans le chaos. Dans ce roman dense et délicat, où chaque mot ouvre sur des significations plus profondes, où chaque phrase est un chemin vers soi-même, Erri De Luca nous invite à un jeu calme, patient et lucide, dans lequel un mouvement imperceptible peut changer le cours de la partie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
11 mai 2024

Coup de coeur de Marie

Un dialogue de vie, de partages mais aussi de non-dits. La poésie d'une rencontre entre un viel horloger solitaire et une jeune gitane en fuite. Tendre et émouvant.

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
9 juillet 2024

Magnifique

Un texte à la portée universelle où l'on retrouve des destins mêlés qui défendent leurs existences et leurs dignités.

Lire la suite

Conseillé par
10 mai 2024

Ce court roman est prétexte à Erri de Luca pour partager ses réflexions, continuer à travailler sa dextérité littéraire comme le vieil horloger travaille sa dextérité manuelle avec son jeu de Mikado. Leurs échanges permettent des remarques, souvent d’une poésie ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Erri De Luca
Plus d'informations sur Danièle Valin