Le Moyen Age, ombres et lumiéres, ombres et lumières
EAN13
9782262019884
ISBN
978-2-262-01988-4
Éditeur
Perrin
Date de publication
Collection
POUR L'HISTOIRE
Nombre de pages
306
Dimensions
22,6 x 14,2 x 2,6 cm
Poids
410 g
Langue
français
Code dewey
940.1
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Moyen Age, ombres et lumiéres

ombres et lumières

De

Perrin

Pour L'Histoire

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Le Moyen Age, dans la conscience collective, n'a pas bonne réputation. Un de ses meilleurs connaisseurs dresse un bilan équilibré, souvent surprenant et nourri aux meilleures sources.
Les préjugés ont la vie dure. Même si des sottises telles que la papesse Jeanne, les terreurs de l'an mil ou le droit de cuissage ne sont plus admises, le Moyen Age continue d'être considéré comme une période dure à vivre, culturellement barbare, marquée par la violence, la famine et la peste. Entre l'Antiquité et la Renaissance, la nuit planerait sur dix siècles d'histoire occidentale. Pour dissiper les caricatures d'un Moyen Age voué au malheur, Jean Verdon met en regard les mauvais et les bons côtés de l'existence pour les contemporains de Charlemagne, de Saint Louis ou des Médicis. En dix chapitres portant aussi bien sur l'alimentation que sur la médecine, sur les femmes que sur l'intolérance, sur les plaisirs que sur la mort, il brosse un tableau nuancé, qui rend la civilisation médiévale profondément attachante, et la restitue dans toute sa vérité.
Professeur émérite d'histoire du Moyen Age à l'université de Limoges, Jean Verdon a publié, depuis 1991, huit ouvrages chez Perrin, dont deux couronnés par l'Académie française et fréquemment traduits, y compris en coréen : La Nuit au Moyen Age, Le Plaisir au Moyen Age, Voyager au Moyen Age, Boire au Moyen Age... Le présent livre constitue comme la synthèse d'une oeuvre abondante et appréciée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean Verdon