EAN13
9782859397715
ISBN
978-2-85939-771-5
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Esthétique et sciences des arts
Nombre de pages
316
Dimensions
21 x 21 x 2 cm
Poids
630 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

"C'est ainsi que l'on crée.."

A propos de La Main heureuse d'Arnold Schoenberg

Presses Universitaires du Septentrion

Esthétique et sciences des arts

Offres

Autre version disponible

"C'est ainsi que l'on crée un joyau!" s'exclame euphoriquement le personnage
central de La Main heureuse, manifestant par là son émerveillement devant sa
mystérieuse faculté de créer, sans effort, sans peine, comme spontanément,
sous la dictée du génie. Métaphoriquement, l'oeuvre participe en effet chez
Schoenberg au questionnement global, mené tout au long de sa vie, de l'origine
évanescente de la création artistique. Mais si, vers 1910, le compositeur fait
une absolue confiance à l'insconscient génial, il en vient peu à peu à nuancer
sa position pour reconnaitre puis revendiquer la participation de la
conscience et de la volupté. Ce livre propose à son tour d'interroger
l'énigmatique avènement de l'oeuvre d'art, les conditions à la fois
historiques, biographiques, intellectuelles et esthétiques de son apparition.
Et c'est précisément La Main heureuse, oeuvre à travers laquelle Schoenberg
avait scruté l'énigme de l'origine, qui constitue le medium de cette étude. Si
l'invention artistique est bien le propre d'un esprit individuel capable de
donnner une forme unique à un matériau - anciennement ou nouvellement
constitué -, l'oeuvre est loin d'être le fruit d'une génération spontanée;
elle se nourrit tant du terreau que lui fournit la collectivité humaine -
"l'air du temps" - que des mythes et archétypes ou de l'histoire personnelle
de son créateur. Ainsi toutes les forces de la collectivité humaine sont
engagées du côté du créateur lui-même et parfois même, à son insu, dans la
naissance de l'oeuvre d'art. C'est ce qui justifie la participation à notre
étude de nombreuses disciplines intellectuelles: musicologie, littérature,
histoire, philosophie, poïétique... toutes croisant leurs éclairages pour
tenter de cerner au plus près, à partir du cas particulier que constituent La
Main heureuse, les multiples conditions de cet avénement. Le livre s'adresse
de ce fait autant à des musicologues qu'à des lecteurs moins spécialisés mais
interressés par l'inscription de l'art dans l'activité humaine en général ou,
plus spécifiquement, dans un moment de culture.
S'identifier pour envoyer des commentaires.