- 1
- 2
Etienne est une personne quelque peu rigide, envers les autres et envers lui-même, souvent agacé, quelque fois offusqué, en tous cas un caractère compliqué. mais il n'a jamais été violent. Alors pourquoi et comment tout à basculé ? Quelle folle partie de lui l'a poussé à tuer sa femme ?
Claire Berest tente à travers ce roman, sans jugement, non pas d'expliquer le passage à l'acte, mais de suivre le cheminement jusqu'à l'instant où tout bascule.
Tout tient à l'épaisseur d'un cheveu. Un roman sidérant, foudroyant. Coup de coeur de Laurence
Julien est berger dans le Haut-Jura cinq mois sur douze. Il aime être seul dans la montagne avec ses chiens et ses brebis. Lorsqu'il découvre dans le journal local qu'un certain Alex Perrin a commis un meutre il n'en croit pas ses yeux. Alex Perrin, camarade de lycée, érudit, amoureux de la nature, calme et romantique... Ça ne peut être qu'un homonyme. Pourtant l'inquiètude de Julien est fondée, son ancien camarade est un meutrier. Surgissent alors les souvenirs, les bons et les mauvais. Mais l'urgence aujourd'hui c'est Nadia, la femme d'Alex. Comment la soutenir dans cette épreuve ? Un véritable coup de coeur pour moi, un bel hommage à la nature, à l'amour, à l'amitié. Laurence
Laurentis, romancier aigri, presque hagard, ne sait ni comment, ni avec quoi nourrir son prochain roman. Il erre de souvenirs en regrets, d'espoirs en déceptions. Cela donne un texte drôle, truffé de métaphores, alors qu'en toile de fond on lit le récit d'une rupture amoureuse qui agi comme le déclencheur d'un état des lieux assez pitoyable, constat d'un lamentable échec. Il a aimé Ana à sa façon, c'est à dire mal. Et maintenant il est trop tard, sauf s'il arrive à écrire ce roman qui la fera peux-être revenir. C'est en tous cas sa dernière chance...
Joli coup de coeur, Laurence
La découverte est violente tant elle était inattendue : l'effet d'une giffle.
Le grand-père, le patriarche, avait un fils issu de son union avec une jeune allemande, à la fin de la guerre. Aujourd'hui, ce fils a quelque chose comme 75 ans.
Est-il toujours vivant ? Pourquoi la grand-mère de Simon refuse t'elle qu'il rende visite à son oncle en Allemagne, menaçant même de le bannir ?
Alors, braver l'interdit s'impose : la curiosité et l'envie de creuser le passé prennent le dessus.
Merci Sylvain Prud'homme pour ce magnifique roman écrit avec tendresse et douceur.
Coup de coeur de Laurence.
Un prof de banlieue désabusé largué par sa copine, une vendeuse pas assez diplômée pour espérer trouver un travail plus lucratif, une jeune fille qui vend son corps pour payer ses études, un frère et une belle-soeur socialement à l'abri du besoin, et une imposture qui risque bien de se retourner contre ses protagonistes.
Quelque peu garni de nombreux clichés (mais qui donnent une image réelle de notre société). Ce roman m'a bien fait rire !
Laurence
- 1
- 2