les O'BRIEN
EAN13
9782848763804
ISBN
978-2-84876-380-4
Éditeur
Philippe Rey
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Dimensions
22 x 14 x 3 cm
Poids
548 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Tout commence en 1887 au fond du Pontiac, l’arrière-pays canadien, lorsque la famille O’Brien apprend le décès du père au cours de la guerre des Boers : le jeune Joe prend dès lors en charge la subsistance de la maisonnée en montant une petite entreprise de bois. Après la mort de sa mère, décidé à fuir un quotidien aride et un beau-père abusif, Joe organise, avec l’aide d’un vieux jésuite, le départ de la fratrie pour une nouvelle vie – les filles au couvent, un frère au séminaire, l’autre en Californie et Joe en quête de réussite.

On suit Joe alors qu’il parcourt le continent, rencontre sa future femme, Iseult Wilkins, fonde une entreprise et une famille. Si la première moitié du récit est dense, détaillée, la seconde fonctionne davantage par touches et bribes qui viennent se juxtaposer, se compléter et former un tableau au final très complet. On peut imaginer Les O’Brien tel un arbre : les racines correspondant à l’enfance rude de Joe, le tronc à sa rencontre et au début de son mariage avec Iseult, les branches aux enfants et aux années qui passent…

Raconté du point de vue de Joe, d’Iseult et de chacun des enfants, parcourant la construction du chemin de fer canadien, deux guerres mondiales, les années folles, le deuxième après-guerre, Les O’Brien est tout à la fois la biographie d’un homme exceptionnel, d’un mariage, d’une famille, et l’histoire extrêmement bien documentée d’un siècle, de l’évolution des mentalités à travers les générations qui s’entrechoquent…
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

17 mars 2014

1887, Canada. Les cinq enfants O'Brien dont la beau-père n'est qu'un bon à rien assistent impuissants à la mort de leur mère. Joe l'aîné décide qu'ils doivent se rendre aux Etats-Unis. Il a trouvé un endroit pour chacun de ses ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Peter Behrens