Le Cri muet de l'iguane
EAN13
9782226314611
ISBN
978-2-226-31461-1
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. ROM.FRANC
Nombre de pages
352
Dimensions
20,5 x 14,5 x 2,5 cm
Poids
440 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Cri muet de l'iguane

De

Albin Michel

A.M. Rom.Franc

Offres

Autre version disponible

Jean Jules Joseph, mon grand-père, est né à la Martinique en 1893. Il a été un héros noir de la guerre de 14-18. A en croire, Paulette, ma mère, il l’aurait quasiment gagnée à lui tout seul. C’est la légende familiale qui m’a accompagné dont j’ai été nourri et que j’ai voulu écrire pour lui rendre hommage. Il a suffi de l’intrusion d’une historienne et d’un vieux carnet oublié au fond d’une malle pour mettre à bas ce récit héroïque et découvrir l’incroyable et tumultueuse histoire de mon grand-père.

Jean, Jules Joseph a été élevé par de véritables Amazones. Amoureux dès l’enfance d’Aurore, la fille du plus riche planteur de l’île, il a été le témoin direct d’un assassinat politique raciste, a survécu à l’éruption de la Montagne Pelée grâce à son iguane, a boxé contre le premier champion du monde noir des poids lourds, et s’est trouvé mêlé à une mystérieuse “guerre du rhum” à la Martinique, avant de mettre le pied à Tarbes, de rencontrer Marie, ma grand-mère, d’établir notre famille et d’enfouir dans un carnet le secret de sa “vie d’avant nous”.

Le cri muet de l’iguane, c’est ce secret qui vous égorge de l’intérieur, sauf à l’écrire.

C’est ce que j’ai fait. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
6 juin 2015

Coup de coeur de Laurence

Jean Jules Joseph n'a jamais fait la guerre, non pas par manque de patriotisme, mais pour d'autres raisons. Lesquelles ? Et pourquoi ? Roman sur trame familiale qui vous fait découvrir une face cachée de la Martinique à l'époque de ...

Lire la suite

Avec Daniel Picouly
Le , La Rose Des Vents

« Paris, 19 avril 2013.

Moi, Jean Jules joseph, j’ai été un héros de la guerre de 14-18.
C’est ce que j’ai toujours laissé croire.
Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. J’ai cent-vingt ans, mais je suis mort depuis longtemps. Mort et oublié. Je ne suis plus qu’une photo sépia dans un cadre accroché au mur du bureau de mon petit-fils. J’ai une vue imprenable sur l’écran de son ordinateur. Il l’a laissé allumé avant d’aller se coucher. Bonne nuit grand-père ! »

Depuis ce portrait, Jean Jules Joseph attend le verdict. Son petit-fils se documente auprès d’une historienne pour mieux connaître l’histoire de cet aïeul héroïque martiniquais.
Le couperet tombe : Jean Jules Joseph n’a jamais fait la Guerre, non pas par manque de patriotisme mais pour d’autres raisons. Lesquelles, et pourquoi ?

Avec « Le cri muet de l’iguane », Daniel Picouly nous emmène sur le chemin de la mythologie familiale, la sienne, et nous fait découvrir une face méconnue de la Martinique à l’époque de la Grande Guerre.

Daniel Picouly a reçu le grand prix des lectrices de Elle en 1996 pour « Le champ de personne », ainsi que le prix Renaudot en 2000 pour « L’enfant léopard ». Il a écrit de nombreux autres romans et il est aussi l’auteur d’ouvrages pour la jeunesse (dont « Lulu vroumette », « Little Piaf »…)

Autres contributions de...